Des militants écologistes revendiquent le blocage du siège du parti Renaissance à Paris

Des militants du collectif écologiste Dernière Rénovation devant le siège du parti présidentiel Renaissance, le 4 octobre 2023. - Dernière Rénovation
Ils dénoncent un risque de recul du gouvernement sur les passoires thermiques. Quatre militants du collectif écologiste Dernière Rénovation, qui prône la rénovation des bâtiments dans le but d'améliorer leur efficacité énergétique, ont mené ce mercredi une action devant le siège du parti présidentiel Renaissance (ex-La République en marche).
Deux d'entre eux se sont attachés avec des antivols de vélo à des barrières métalliques situées devant le siège du parti. Ils ont revendiqué avoir "bloqué" l'accès au bâtiment.
"Vous avez le pouvoir d'agir"
Sur des vidéos de l'action publiées sur X (ex-Twitter) par le collectif et par le journaliste indépendant Luc Auffret, on voit que la porte d'accès au siège du parti est bloquée par un rideau métallique gardé par deux membres de forces de l'ordre.
"Chaque année, 10.000 citoyens meurent dans des passoires thermiques! Vous [les élus] avez le pouvoir d'agir, nous leur avons donné!", a notamment scandé un militant, arborant un t-shirt où l'on pouvait lire "Ne reculez pas, accélérez".
On peut également voir l'un des quatre militants être évacué par deux policiers, sous les applaudissements d'autres militants du collectif présents sur place.
Annonces de Bruno Le Maire et rétropédalage
Les militants ont notamment dénoncé "le report d’interdiction de location des passoires thermiques" envisagé par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, qui a affirmé le 26 septembre être “très favorable” à un report du calendrier de l'interdiction de la location des passoires thermiques.
Après cette déclaration qui a fait polémique, y compris au sein même de la majorité, Bruno Le Maire a rétropédalé et affirmé dès le lendemain qu'il n'était "pas question de modifier le calendrier tel qu'il a été déterminé".
Un décret en date du 18 août détaille l'interdiction progressive de la location de logements dont les diagnostics de perdormance énergétique (DPE, allant de A pour les plus performants à G pour ceux qui le sont le moins) sont les moins bons. Les premières interdictions doivent entrer en vigueur au 1er janvier 2025 en métropole.
Les activites de Dernière Rénovation ont récemment fait parler d'eux avec une action durant la Fashion Week de Paris durant laquelle ils ont perturbé un défilé de Louis Vuitton en jetant de la peinture sur un magasin.