Des députés Nupes célèbrent un faux mariage entre Macron et Le Pen et enterrent le "front républicain"

Le palais Bourbon - AFP
Avant le discours de politique générale d'Élisabeth Borne à l'Assemblée nationale, des députés de la Nupes se sont rassemblés ce mercredi devant le palais Bourbon pour un "happening". L'objectif: dénoncer une proximité entre les élus de la majorité présidentielle et ceux du Rassemblement national.
Assises sur des chaises rouges, des personnes portent des masques à l'effigie de Gérald Darmanin, Vincent Bolloré ou encore Aurore Bergé. Ils assistent en fait à un mariage entre un faux Emmanuel Macron et une fausse Marine Le Pen.
"Contre la République, le socialisme, le communisme, le progrès, la dignité pour les Français qui ne sont pas riches, pour le capitalisme et le profit des riches, pour le racisme, l'impérialisme, l'inaction climatique... Marine Le Pen, voulez-vous prendre pour époux Emmanuel Macron?", lance celui qui officie cette union.
Enterrement du "front républicain"
Étaient notamment présents François Ruffin, Sandrine Rousseau ou encore Louis Boyard, qui a pris le micro pour dénoncer "la stratégie du fascisme" du Rassemblement national et son "institutionnalisation", notamment à cause, selon lui, de l'attitude de la macronie à son égard.
Par cet événement, l'union de la gauche entendait notamment pointer du doigt le vote de certains députés de la majorité présidentielle en faveur du Rassemblement national pour l'élection des vice-présidents de l'Assemblée nationale.
À la suite de ce mariage, ces élus de la Nupes ont également organisé un enterrement sur la place du palais Bourbon. Un cercueil était posé au sol, "front républicain" inscrit dessus.
"Commémorons ensemble celui qui fût notre rempart et qui est aujourd’hui une passoire", a ainsi lancé un homme masqué.
Depuis plusieurs semaines, les différentes forces de gauche accusent la macronie de se rapprocher du Rassemblement national, alors que, selon eux, Emmanuel Macron a été réélu grâce aux votes de la gauche afin de "faire barrage" à l'extrême-droite.