"C'est un député comme un autre": Abad nommé président du groupe d'amitié France-Liban à l'Assemblée

Le ministre des Solidarités Damien Abad arrive à l'hôtel Matignon, le 21 juin 2022 à Paris - Thomas COEX © 2019 AFP
Une nomination surprenante. Visé par plusieurs accusations de viols, Damien Abad a été nommé président du groupe d'amitié France-Liban à l'Assemblée nationale, a dénoncé la députée écologiste Sophie Taillé-Polian - une information confirmée par le groupe Renaissance à BFMTV.com.
"C'est un député comme les autres, il a postulé pour devenir président", explique le groupe Renaissance à l'Assemblée.
Toujours apparenté au groupe présidentiel, le député - accusé par quatre femmes - s'était fait très discret depuis son retour à l'Assemblée nationale en juillet dernier.
Élisabeth Borne avait exigé sa démission du gouvernement, quatre jours après l'ouverture d'une enquête judiciaire à son encontre. Damien Abad, qui avait dénoncé des "calomnies ignobles" à son départ du ministère des Solidarités, nie tous les faits reprochés.
Contacté par BFMTV.com, Damien Abad se dit "très heureux de la confiance" accordée par son groupe parlementaire. "Le Liban est un sujet important pour le président, et je suis au travail pour l'aider sur les sujets géopolitiques", ajoute-t-il.
Les écologistes "choqués"
La députée écologiste Sophie Taillé-Polian se dit "très choquée de cette décision du groupe Renaissance".
"Je veux bien qu'Aurore Bergé nous fasse la leçon de morale sur Adrien Quatennens mais on ne peut pas procéder de cette façon", estime l'élue, interrogée par BFMTV.com.
Face à ces critiques, Damien Abad botte en touche. "On parle de 2 ou 3 personnes qui ne m'ont jamais aimé. Je ne tombe pas dans la politique politicienne", nous assure-t-il.
Les groupes d’amitié ont pour but de "tisser des liens entre parlementaires français et étrangers" et "sont également des acteurs de la politique étrangère de la France et des instruments du rayonnement international de l’Assemblée nationale", rappelle l’administration du Palais-Bourbon.
Si le bureau de l'Assemblée nationale décide collectivement des présidences attribués à chaque mouvement, c'est bien chaque groupe qui décide en interne de l'attribution des présidences. Le choix de Damien Abad peut d'autant plus étonner que des députés macronistes avaient déjà grincé des dents lors de son retour dans l'hémicycle à l'été dernier.