BFMTV
Renaissance

4 candidats déjà en lice pour remplacer Richard Ferrand à la tête du groupe LaRem

De gauche à droite: Gabriel Attal, Laetitita Avia, Rémy Rebeurotte, Roland Lescure et Amélie de Montchalin.

De gauche à droite: Gabriel Attal, Laetitita Avia, Rémy Rebeurotte, Roland Lescure et Amélie de Montchalin. - -

Le groupe parlementaire de LaRem doit trouver un successeur à Richard Ferrand qui vient de prendre la tête de l'Assemblée nationale ce mercredi.

A peine Richard Ferrand a-t-il laissé sa place à la tête du groupe La République en Marche à l'Assemblée nationale ce mercredi, que les candidatures se multiplient au sein de la majorité. Les candidats au poste de chef de file des "marcheurs" doivent déposer leur candidature entre mercredi soir et jeudi soir 20 heures. Laetitia Avia, Gabriel Attal, Amélie de Montchalin, Rémy Rebeyrotte et Roland Lescure ont déjà présenté leur candidature.

C'est la députée de Paris Laetitia Avia qui a ouvert le bal en annonçant sa candidature au journal Le Monde ce mercredi, plaidant le "renouvellement".

"Il n’y a aucun candidat naturel et c’est la preuve que rien n’est joué d’avance. Notre chef de file était Richard Ferrand et je ne prétends pas être comme lui (...) je pourrai incarner une présidence sûrement différente mais, je l’espère, tout aussi efficace" a-t-elle indiqué au quotidien.

Amélie de Montchalin à l'Assemblée nationale en janvier dernier.
Amélie de Montchalin à l'Assemblée nationale en janvier dernier. © ERIC PIERMONT / AFP

Dans son message de candidature envoyé aux autres membres du groupe LaRem, Aude de Montchalin, élue de l'Essonne, lance un "appel pour un projet collectif". Elle y précise qu'elle souhaite "ressouder (le) collectif", "tourner le dos aux démons de la politique que nous refusons tous : clans, idéologies, individualisme". 

Délibération prévue mardi

Dans la journée, le député des Hauts-de-Seine Gabriel Attal annonce à son tour sa candidature à la tête du groupe LREM dans un mail interne. 

"Nous pouvons faire mieux et plus ensemble", écrit-il à ses collègues, avant d'évoquer de "vrais espaces de délibération collective", des députés "plus autonomes dans (leurs) décisions", et la "valorisation de tous les talents".

Rémy Rebeyrotte en mai 2017 à Paris.
Rémy Rebeyrotte en mai 2017 à Paris. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Le député de Saône-et-Loire et membre de la commission des lois Rémy Rebeyrotte s'est lui-aussi porté candidat ce mercredi. Âgé de 52 ans, il met en avant "ses près de trente ans d'expérience comme élu local, départemental et régional" qu'il juge "utiles selon lui pour aider à «construire une organisation bienveillante où ceux qui le souhaitent trouveront leur place".

Roland Lescure, président de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée, en octobre 2017.
Roland Lescure, président de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée, en octobre 2017. © Eric BARADAT / AFP

Enfin, Roland Lescure, actuel président de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée, a ajouté ce jeudi matin, son nom à la liste des candidats qui briguent la tête des députés LREM, d'après des sources parlementaires.

Brigitte Bourguignon notamment devrait en être, selon des sources concordantes. Le vote pour départager les différents candidats aura lieu mardi prochain lors d'une réunion de groupe, selon des sources parlementaires. 

Jeanne Bulant