BFMTV

La Région Ile-de-France dévoile un nouveau plan de mobilisation pour l'écologie

Valérie Pécresse (photo d'illustration)

Valérie Pécresse (photo d'illustration) - VALERY HACHE / AFP

L'objectif: investir 10 millions d'euros d'ici à 2024 dans l'ensemble des compétences de la collectivité: la qualité de l'air, la gestion des déchets, les transports...

La présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a présenté ce mercredi son plan de mobilisation pour la transformation écologique. Son objectif, investir 10 millions d'euros d'ici à 2024 dans l'ensemble des compétences de la collectivité: la qualité de l'air, la gestion des déchets, les transports...

"On a déjà lancé toute une série de politiques. Petit à petit, on souhaite construire un édifice", explique, sur notre antenne, Valérie Pécresse. "Pour cela, il nous manquait un certain nombre de briques comme un plan déchets, un plan énergies renouvelables ou encore une stratégie pour la biodiversité. Avec ce nouveau plan, ces stratégies sont sur la table." 

La Région Ile-de-France soumettra ainsi au vote, en novembre prochain, des budgets dédiés à des projets environnementaux précis comme la création d'espaces verts (30 M€) ou le lancement d'une expérimentation de la dépollution de l'air dans le métro. Sur la question de la biodiversité, la Région souhaite investir 14,4M d'euros pour ouvrir aux visiteurs le bois Saint-Martin, à Noisy-le-Grand.

Un budget participatif de 500 millions d'euros

Par ailleurs, la présidente de la Région Ile-de-France a annoncé la mise en place d'un budget participatif environnemental d'un montant total de 500 millions d'euros pour "faire en sorte que l'écologie soit l'affaire de tous". De cette manière, les Franciliens pourront dédier des financements à un projet de leur choix.

Cyrielle Cabot