BFMTV
Politique

La part des Français jugeant les riches utiles à la société diminue de 13 points, à 76%

Photo d'illustration

Photo d'illustration - VALERY HACHE / AFP

Bien qu'ils restent largement majoritaires, les Français sont moins nombreux à juger la présence de personnes riches en France utile à l'ensemble de la société, selon nu sondage Ifop.

Tant pis pour les exilés fiscaux. Un sondage Ifop pour le site Atlantico révèle que 76% des personnes interrogées pour cette étude estiment que "la présence de personnes riches en France est utile à l'ensemble de la société". Bien que ce chiffre reste élevé, il est inférieur de 13 points à celui relevé en 2013.

57% des sondés considèrent qu'il est "toujours possible de faire fortune en France", soit une proportion quasiment exacte à celle de 2013. "L'élection d'Emmanuel Macron n'a pas été marquée par un changement de climat qui verrait les Français massivement penser que tout est possible, que les perspectives se rouvrent", remarque le directeur du département opinion publique de l'Ifop.

Enfin, les trois premières qualités citées pour "devenir riche" sont "être travailleur" (pour 48% des sondés), "avoir des relations" (cité par 32% des sondés) et "avoir des parents riches" (29% des personnes interrogés).

L.N.