Montauban: la mairie utilise une photo de Pétain pour les commémorations de la Libération, l'opposition exige des excuses

Brigitte Barèges, la maire Les Républicains tendance Eric Ciotti, de Montauban. - Remy Gabalda - AFP
Une photo qui passe mal. La mairie de Montauban est au cœur d'une polémique après la publication d'une image d'époque représentant le maréchal Pétain pour illustrer, dans le journal municipal, un article annonçant les commémorations de la Libération le 19 août prochain.
Chaque année, la ville de Montauban célèbre la libération de la ville de l'occupation nazie et rendre ainsi hommage aux résistants qui se sont battus ce jour-là contre l'armée allemande. Cette année n'échappera pas à la tradition et la ville l'a fait savoir en publiant dans son agenda le rendez-vous. Une photo du maréchal Pétain à Montauban en juin 1940 accompagne l'annonce, comme l'a remarqué La Dépêche du Midi.
"Il n’est pas acceptable que le journal municipal colporte même de façon implicite une telle vision déformée de l’histoire", s'indigne la section du Tarn-et-Garonne du Parti socialiste dans un communiqué, rappelant que Philippe Pétain a été condamné à mort pour collaboration, peine commuée par la suite en prison à vie.
Interrogé par France Bleu Occitanie, le conseiller municipal d'opposition à Montauban a évoqué son "incompréhension". "Une telle illustration, c’est absolument incompréhensible et révulsant", a réagi l'élu PS Arnaud Hillion. La gauche appelle à des "excuses" de la maire.
La maire se dit "gaulliste"
La première édile ne l'entend pas de cette oreille. "Juste ce petit rappel historique local pour dire que je suis fière quant à moi de me revendiquer de la filiation du général de Gaulle qui a su appeler la France à résister à Pétain le 18 juin 1940", a réagi dans un long message sur Facebook Brigitte Barèges, la maire nouvellement élue députée ausein du groupe "À droite" d'Eric Ciotti, rallié au Rassemblement national.
L'élue préfère s'en prendre à La Dépêche du Midi, journal avec lequel elle entretient une relation conflictuelle, l'accusant de renouer "avec sa tradition anti-gaulliste".
Contacté par le quotidien régional, le service communication de la mairie de Montauban s'est justifié de ce choix iconographique par le fait que cette photo appartient au musée de la Résistance et du Combattant (et précisément au fonds Latu) a été plusieurs fois utilisée dans des expositions. Selon le directeur de la communication, le cliché fait partie d'une exposition dans laquelle la collaboration est "clairement dénoncée".