BFMTV
Politique

« La loi d'amnistie sociale ne peut pas être adoptée en l'état », dit Le Roux

Bruno Le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée nationale

Bruno Le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée nationale - -

Sur RMC et BFMTV ce mercredi matin, Jean-Jacques Bourdin recevait Bruno Le Roux. Le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale a affirmé que la loi d'amnistie sociale ne serait pas votée en l'état et a détaillé des mesures de moralisation de la vie politique.

Invité sur RMC et BFMTV ce mercredi matin, Bruno Le Roux, le président du groupe PS à l’Assemblée nationale, s'est prononcé en faveur de la PMA (procréation médicale assistée) et a annoncé que la loi d'amnistie sociale sera amendée par l'Assemblée nationale, alors qu'Alain Vidalies, le ministre des Relations avec le Parlement, affirme que le gouvernement est lui aussi défavorable à l'amnistie des délits commis lors de mouvements sociaux.

Sur la fermeture des haut-fourneaux de Florange ce mercredi, dont les salariés vont mettre une stèle « en l’honneur » des promesses non-tenues de François Hollande, comme ils l’avaient fait pour Nicolas Sarkozy :
8h56 - Bruno Le Roux : « Le traitement des difficultés a été différent de celui de Nicolas Sarkozy. La question centrale est l’avenir des salariés. Nous ne voulons pas ignorer la souffrance de ceux qui vivent la reconversion industrielle. Nous voulons mettre les salariés au cœur de nos démarches ».

A propos de la grogne de députés et sénateurs, qui reprochent à François Hollande de ne pas le voir assez, et des difficultés au PS :
8h52 - Bruno Le Roux : « Depuis un an, il n’y a eu aucun couac parlementaire dans le vote de la loi. Essayez de retrouver dans l’histoire de tels moments. J’ai fait un séminaire en début de semaine car les députés souhaitaient qu’il y ait une meilleure association à la préparation de la loi. Il est normal qu'il est un lien entre les députés de la majorité et François Hollande, mais ça ne se fera pas à l'Elysée ni à l'Assemblée nationale ».

A propos d’une possible rémunération extérieure limitée pour les élus :
8h49 - Bruno Le Roux : « Il y aurait une logique. Etre parlementaire, c'est une activité principale, donc ça doit être pareil pour la rémunération ».

A propos de la publication des patrimoines des élus :
8h47 - Bruno Le Roux : « L’intérêt c’est qu’il soit contrôlé, pas publié. Je ne suis pas contre une forme de publicité, mais ce qui est important, c’est qu’il puisse être contrôlé. Nos concitoyens doivent pouvoir avoir l’assurance que les déclarations ont été faites et qu’elles ont été contrôlées, qu’il n’y a pas eu d’enrichissement. Je suis contre la publication sauvage, quand chacun le fait de son côté, mais je ne suis pas contre une publication générale ».

Actuellement, les fonctionnaires peuvent retrouver leur poste quand ils quittent un mandat électif :
8h47 - Bruno Le Roux : « Le gouvernement devrait proposer une modification de cela. On ne peut pas demander à quelqu’un qui a fait des concours d’abandonner la fonction publique quand il est élu, mais s’il se représente, il devra choisir entre la fonction publique ou son mandat ».

A propos de la loi de moralisation politique, qui interdira aux élus d’occuper certains postes :
8h45 - Bruno Le Roux : « Quand on fait le métier de législateur pendant cinq ans, c’est un métier à plein temps. Il faut pouvoir être mobilisé quand il le faut. Le jour où il y a une urgence à l’Assemblée nationale, un député pourra dire "c’est la journée où je plaide, où je donne des conseils à des entreprises" ? Je suis favorable à ce que toutes les activités de conseil puissent être interdites. Comment peut-on donner des conseils quand on fait la loi, l’un influence forcément l’autre »

A propos de la fermeture de l’usine PSA d’Aulnay-Sous-Bois, qui pourrait se faire dès 2013 :
8h42 - Bruno Le Roux : « Des perspectives de reclassement doivent être proposées à tous les salariés. S’il y a accélération de la fermeture, je veux que soit accéléré le reclassement ».

A propos de la loi d’amnistie sociale :
8h40 - Bruno Le Roux : « L’amnistie était une tradition il y a quelques années, qui s’est perdue, à raison. Je pense que ce texte ne va pas dans le bon sens. Nous l’amenderons profondément en commission des lois, ou nous renverrons le texte au Sénat. Ce texte ne peut pas être adopté en l’état. Je ne peux pas légitimer les violences que je vois aujourd'hui. Je reconnais qu'il y a des éléments de harcèlement qui devraient nécessiter un regard différent. Il y a une pression dans certaines entreprises, mais ça ne légitime aucune forme de violence ».

A propos de la Procréation médicale assistée (PMA), pas inscrite dans le mariage pour tous mais qui pourrait être présentée plus tard :
8h37 - Bruno Le Roux : « Le président a souhaité que le projet de loi sur la famille soit décalé à l’automne prochain puisqu’il a saisi le conseil consultatif d’éthique. Je suis pour l’extension de la PMA aux couples de femmes, c’est l’avis de notre majorité, mais j’approuve la méthode. J’attends sereinement ».

A propos du vote du mariage pour tous :
8h35 - Bruno Le Roux : « Je ne pense pas que cette loi sera abrogée. Je pense même que personne ne se posera la question dans quelques années. C’est une loi qui va aller vers l’égalité des droits mais aussi la baisse des discriminations. Le Pacs en est un bon exemple : personne n’est revenu dessus, et un certain nombre de ceux qui ne l’avaient pas voté ont réfléchi à aller plus loin ».

Retrouvez aussi l'intégralité de l'émission Bourdin & Co de ce mercredi matin.

Mathias Chaillot avec Jean-Jacques Bourdin