BFMTV

La HATVP saisit la justice d'un possible "abus de confiance" du ministre aux PME Alain Griset

Alain Griset, nouveau ministre délégué aux petites et moyennes entreprises.

Alain Griset, nouveau ministre délégué aux petites et moyennes entreprises. - Ludovic MARIN / AFP

La HATVP l'accuse "d'omission substantielle" d'une part de son patrimoine, pour un montant de 171.000 euros. L'entourage du ministre évoque auprès de BFMTV "un acte maladroit".

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a indiqué ce mardi avoir saisi la justice du dossier du ministre délégué aux PME Alain Griset, pour "omission substantielle" d'une part de son patrimoine et soupçon d'"abus de confiance", d'après des informations du Monde, confirmées par son entourage à BFMTV.

"La déclaration de situation patrimoniale" d'Alain Griset "omet des participations financières détenues dans un plan d'épargne en actions, ainsi que le compte espèces associé, pour un montant total de 171.000 euros, afin d'empêcher la révélation de faits susceptibles de recevoir la qualification pénale d'abus de confiance", souligne la HATVP dans une appréciation rendue publique.

De son côté, l'entourage du ministre évoque auprès de BFMTV "un acte maladroit". "Il n'y a eu aucune volonté d'enrichissement personnel de la part du ministre. Alain Griset se tient à la disposition de la justice", ajoute-t-on dans son entourage.

>>> Plus d'informations à venir sur BFMTV.com dans quelques instants.

>>> Retrouvez également le direct de BFMTV en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Par Jérémy Brossard et Esther Paolini