BFMTV
La France Insoumise

"Violence et vengeance": les auteurs du livre-enquête sur LFI décrivent le mode de fonctionnement de Sophia Chikirou

placeholder video
Auteurs d'un livre sur La France insoumise, les journalistes Charlotte Belaïch et Olivier Pérou pointent le comportement de la députée parisienne Sophia Chikirou.

Dans un livre-enquête titré La Meute, les journalistes Charlotte Belaïch et Olivier Pérou se penchent sur le fonctionnement de La France insoumise et décrivent notamment le comportement de Sophia Chikirou.

Députée de la 6e circonscription de Paris, son "mode de fonctionnement" repose sur "la violence et aussi la vengeance", selon Charlotte Belaïch sur BFMTV. Sophia Chikirou est aussi dans le viseur de la justice, puisqu'elle est mise en examen pour escroquerie aggravée dans le dossier d'escroquerie des comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle de 2017.

"Une place cardinale et particulière" au sein du parti

Mais ce sont ses méthodes au sein de La France insoumise qui sont pointées du doigt par les deux journalistes. "Elle a écarté beaucoup de gens qui étaient autour de Jean-Luc Mélenchon. On peut citer Danielle Simonnet qui a été purgée cet été. "Son tort est d'avoir mis en garde Jean-Luc Mélenchon contre Sophia Chikirou", avance la co-auteure du livre.

"Elle la rencontre à la mairie du 20e arrondissement de Paris où elles sont toutes les deux élues. Elle met en garde contre le cynisme de cette femme", détaille Charlotte Belaïch.

"Sophia Chikirou n'aura de cesse de vouloir se venger et elle le dira: 'j'aurai sa peau'", conclut-elle.

Compagne de Jean-Luc Mélenchon, Sophia Chikirou occupe "une place cardinale et particulière" au sein du parti. "Elle même le revendique quand elle rencontre de nouveaux salariés au siège de La France insoumise", poursuit le journaliste. "Elle dit 'je suis la femme du chef'. Elle vient imposer un rôle qui lui permet d'être excusé de beaucoup d'accès de violences", avance Olivier Pérou sur BFMTV, qui cite "des mots à caractère homophobe jamais sanctionné".

"On révèle aussi qu'elle est capable de dire, à l'époque où elle travaillait au Média, à propos d'un journaliste qu'il est un 'fdp'", détaille le co-auteur du livre.

"Il y a cette confidence de Taha Bouhafs (un ancien candidat LFI) dans le livre qui nous dit 'elle va faire couler La France insoumise et Jean-Luc Mélenchon la suivra'", précise Olivier Pérou.

Au sein de l'ouvrage, Charlotte Belaïch et Olivier Pérou décrivent "les côtés plus sombres" de Jean-Luc Mélenchon et notamment les évictions de Raquel Garrido et d'Alexis Corbière de La France insoumise. Les deux ont pourtant été "les petits chéris" du leader insoumis pendant des années, mais ont été victimes d'une purge au sein du parti de gauche.

Matthieu Heyman