BFMTV
La France Insoumise

Loi immigration: Mélenchon juge que le projet de loi est une "victoire idéologique" pour le RN

placeholder video
L'ancien candidat insoumis à la présidentielle a dénoncé une "victoire idéologique" du Rassemblement national après l'accord trouvé sur la loi immigration à la commission mixte paritaire.

"Qui va bosser dans ce pays?" Invité sur BFMTV ce mardi 19 décembre, Jean-Luc Mélenchon a une nouvelle fois fustigé le projet de loi sur l'immigration porté par le gouvernement, d'autant plus depuis son durcissement en commission mixte paritaire dans la journée.

L'ancien candidat insoumis à la présidentielle a dénoncé une "politique de gribouille" qui a permis une "victoire idéologique" pour le Rassemblement national.

"Est-ce que vous êtes sûrs que dans un pays vieillisant, décroissant en population, est-ce que c'est le bon moment de dire on ne veut plus personne?", s'est interrogé Jean-Luc Mélenchon au micro de BFMTV.

Il a encore demandé: "Qui va bosser dans ce pays? Comment expliquer qu'autant de pays fassent le contraire de nous? (...) En quoi sommes-nous dérangés par des gens qui viennent et qui partagent nos valeurs?"

Encore un "espoir" que le texte ne passe pas

À quelques heures du vote crucial à l'Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon a assuré qu'il y avait "un espoir que le texte ne passe pas".

Loi immigration : réunion de crise à l'Élysée – 19/12
Loi immigration : réunion de crise à l'Élysée – 19/12
54:07

Il a alors appelé les députés de la majorité présidentielle à ne pas voter ce texte car "Monsieur Macron s'est entêté". Plusieurs figures de la macronie ont déjà fait part de leur intention de voter contre le texte à l'Assemblée. C'est le cas du président (Renaissance) de la Commission des Lois, Sacha Houlié, qui a annoncé qu'il voterait contre le texte issu de la Commission mixte paritaire, dont il présidait pourtant les travaux, et qui accorde de larges concessions à la droite.

Plusieurs ministres de l'aile gauche ont même décidé de se réunir dans la soirée "à la vue du contexte" après l'accord trouvé.

Alors, Jean-Luc Mélenchon a demandé aux députés indécis de s'opposer à ce projet: "Il leur est possible d'agir autrement."

Théo Putavy