BFMTV
Politique

La crise à gauche ne profite pas à l’UMP

A 7h25, tous les jours, retrouvez les Coulisses de la Politique par Véronique Jacquier.

A 7h25, tous les jours, retrouvez les Coulisses de la Politique par Véronique Jacquier. - -

Crise sociale, impopularité du président...Le gouvernement est au plus mal. Et que fait l'opposition ? La crise qui touche la majorité ne profite pas à l'UMP.

Non. D'ailleurs, les députés UMP le reconnaissent. « Les socialistes sont mal en point. Mais nous on n’est pas mieux », m'a dit l'un d'eux. Toujours le même constat : le manque de leadership. Et surtout cette idée que le pays va mal et qu'ils ne vont pas en rajouter une couche. « On ne peut pas se réjouir de voir le président hué un 11 novembre. On ne peut pas se frotter les mains en voyant les successions de plans sociaux ». Voilà ce que m'a confié un parlementaire en coulisse. L'idée c'est donc de trouver le bon ton pour parler aux Français sans marcher sur les terres du Front national.

Qu'est-ce que l'UMP prévoit de faire ?

Il y a un sujet béni pour mobiliser. C'est la grogne contre la semaine de 4 jours et demi ! Jean-François Copé va recevoir 400 maires qui sont vent debout contre la réforme. Et quand les reçoit-il ? Mardi prochain, juste avant le discours de Jean Marc Ayrault au Congrès des maires de France. Ainsi, ils seront chauffés à blanc. Et puis l'UMP s'empare d'un autre sujet : la hausse de la TVA au 1er janvier. Mais la mayonnaise ne prend pas. Il y a un an déjà, Jean-François Copé disait que si le gouvernement persistait dans l'erreur, il ferait descendre les Français dans la rue. Les français descendent manifester dans la rue. Mais sans les ténors de l'UMP.

Et pendant ce temps-là, Nicolas Sarkozy est sur le chemin du retour en politique !

L'ancien président se montre de plus en plus ! Jeudi soir, il était à Longjumeau dans l'Essonne pour assister à un concert de son épouse Carla. Il a été longuement applaudi. Aujourd'hui, pour la première fois depuis sa défaite, il revient à l'Assemblée Nationale. Il est l'invité d'honneur du déjeuner des Amis de Jacques Chaban-Delmas. « C'est une nouvelle carte postale qu'il envoie aux Français », dit le sarkozyste Brice Hortefeux. En coulisse, tous ceux qui vont le voir dans son bureaux parisien le disent : « Ça ne fait plus de doutes. Il veut revenir ». D'ailleurs, il consulte à tour de bras. Et il s'amuse à semer la zizanie dans son camp.

Ah bon...Que fait-il ?

J'ai une anecdote. Il y a une dizaine de jours, il reçoit Alain Juppé. Il lui dit : « Si je n'y vais pas en 2017, je te soutiendrai ». La confidence arrive jusqu'aux oreilles de Jean-François Copé qui est fou de rage. Nicolas Sarkozy l'invite dans son bureau et lui donne des gages pour l'avenir. De l'art de tirer les ficelles ! Et puis Nicolas Sarkozy rencontre aussi quelques fillonistes histoire de tester leur capacité de résistance s'il revenait dans l'arène politique. Évidemment, il dit beaucoup de mal de François Fillon.

Et Fillon tiens ! Il est passé où pendant cette semaine politique houleuse.

Il prend de la hauteur François Fillon ! Voilà ce que me dit son entourage. Il a perdu 13 points dans les sondages. Alors il retravaille son image d'homme d'état. Il ne parlera plus que sur les sujets économiques ! Il y avait de quoi faire cette semaine et on ne l'a toujours pas entendu. Pas étonnant que les électeurs fassent la sourde oreille.

La rédaction