BFMTV
Politique

La commission d'enquête sur le nucléaire à l'initiative des LR va débuter ses travaux ce mercredi

placeholder video
Les Républicains entendent "établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France" et veulent auditionner Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Ce mercredi débutent les travaux à l'Assemblée nationale d’une commission d’enquête parlementaire visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France. Formée à la demande des Républicains, cette commission va ausculter pendant six mois les contours de la politique énergétique française de ces dernières années.

"Il faut à la fois établir les responsabilités de ce désastre et identifier les moyens de rebâtir sans attendre notre souveraineté énergétique", expliquait dans les colonnes du Figaro le patron des députés LR Olivier Marleix début septembre.

"Progressivement, on a déconstruit toute la filière industrielle française parce qu'on a laissé des gens qui pensent qu'il ne faut plus d'abondance de l'électricité pénétrer au plus haut niveau de décision de l'État", déplore au micro de BFMTV le député Les Républicains Raphaël Schellenberger.

LR cible Macron et Hollande

Les Républicains veulent trouver des responsables… et ont déjà leur petite idée. Dans leur proposition de résolution, les députés ciblent ouvertement les quinquennats d'Emmanuel Macron et de François hollande.

"La trajectoire défavorable à l’atome décidée par François Hollande et prise par Emmanuel Macron nous a menés dans le mur et met finalement en lumière le projet avant‑gardiste de Charles de Gaulle. Le Président de la République demande dorénavant aux Français d’attraper froid en hiver et de se serrer la ceinture afin de pallier ses seules erreurs de jugement", écrivent les élus de droite.

"En confirmant la décision de François Hollande de fermer en 2020 la centrale de Fessenheim au terme d’un accord électoral entre le PS et EELV, l’actuel locataire de l’Elysée expose désormais notre pays à des coupures d’électricité qui semblent cette année inévitables", peut-on également lire.

La majorité présidentielle prête à "balayer devant sa porte"

Cette commission d'enquête s'annonce donc hautement politique. La majorité présidentielle, elle, craint une commission partisane. "Je n'ai aucun problème à balayer devant ma porte, à condition que chacun balaye devant sa porte", lance au micro de BFMTV Maud Bregeon.

"Le quinquennat Hollande, il y aura beaucoup de choses à dire, mais aussi pour les deux quinquennats précédents", dit-elle, ciblant donc les mandats de Nicolas Sarkozy et de Jacques Chirac.

Hollande et Sarkozy auditionnés?

Fait rare: deux anciens présidents de la République pourraient être auditionnés. Sollicité par le groupe des députés LR, Nicolas Sarkozy a donné son accord de principe, a appris BFMTV auprès de l'entourage de l'ancien chef d'Etat.

"Il a eu à cœur de porter l’industrie nucléaire pendant son quinquennat, il est tout à fait prêt à s’exprimer sur les choix de politique énergétique qu’il a fait pendant son mandat", indique cette source à BFMTV.

Du côté de François Hollande, il n'y a pas d’invitation formelle à ce stade. Mais Olivier Marleix souhaite sa venue à l'Assemblée nationale.

Anthony Lebbos et Perrine Vasque avec Ariel Guez