BFMTV
Politique

La colonisation

BFMTV
Le leader de la Ligue Communiste Révolutionnaire revient sur les déclarations du président Sarkozy en Algérie.

J-J B : « Le système colonial a été profondément injuste » a dit hier soir Nicolas Sarkozy, vous approuvez le président de la République ou pas ?
O B : Il faudrait voir l’entièreté de la déclaration, c’est un début timide. J’espère que les débats liés à la mémoire ne seront pas les otages de questions économiques puisque j’ai l’impression que les contrats de 5 milliards ont été probablement plus efficaces que l’ensemble du travail des historiens et des associations. Maintenant si ce système colonial a vraiment été injuste, il va falloir qu’on discute aussi de l’actualité. De ce que ça représente pour pas mal d’algériens aujourd’hui, dont une partie des richesses restent pillée par la plupart des grandes puissances industrielles. Il va falloir reconnaître le droit d’asile et reconnaître aussi dans nos manuels d’histoire ce que représentent ces pages de mémoire. Pas pour le plaisir de titiller là où ça fait mal mais c’est vrai qu’aujourd’hui dans nos manuels d’histoire, il y a des pages qui sont peu ou pas traitées.

J-J B : Besancenot qui dit oui à Sarkozy c’est nouveau ça quand même, c’est exceptionnel ?
O B : Mais comme vous êtes un fin analyste, vous avez bien compris que je n’avais pas dit exactement oui à Nicolas Sarkozy et surtout pas sur ce terrain-là. Je l’ai trouvé beaucoup moins gêné pour faire repentance vis-à-vis des Etats-Unis devant le Congrès américain il y a quelques semaines. Pour demander pardon aux Etats-Unis de l’attitude de la France très récente par rapport au conflit irakien.