BFMTV
Politique

La campagne officielle pour le premier tour des municipales commence ce lundi

Un isoloir lors d'une élection (photo d'illustration).

Un isoloir lors d'une élection (photo d'illustration). - Jean-Sébastien Evrard - AFP

La période, qui s'achèvera le 14 mars, est soumise à des règles strictes notamment en matière de communication.

Temps de parole, affichage, profession de foi... Ce lundi marque le début de la campagne officielle pour le premier tour des élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains. Cette période se terminera à la veille du premier tour, le samedi 14 mars.

Durant ces deux semaines, de nouvelles règles plus strictes s'appliquent aux candidats en lice, dont les listes ont été déposées en préfecture avant le 27 février. À l'issue du premier tour, la campagne officielle pour le second tour débutera le lundi 16 mars pour s'achever le samedi 21.

  • Attribution des panneaux d'affichage

Dans toutes les communes, les listes se voient attribuer des panneaux d'affichage installés à proximité des lieux de vote. Dans celles de moins de 1000 habitants, ils sont décernés par ordre d'arrivée des demandes en mairie et par tirage au sort dans celles de 1000 habitants et plus. Tout affichage relatif à l'élection en dehors de ces panneaux est interdit.

  • Limitation des professions de fois

Une seule "circulaire" pour promouvoir une candidature peut être adressée aux électeurs pour l'ensemble de la circonscription électorale. D'un même format pour toutes les listes, ces professions de foi ne peuvent pas comporter plus d'une feuille recto-verso. 

  • Équité du temps de parole 

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) régule l'accès des candidats aux chaînes de radio et de télévision. Lorsqu'il s'agit d'une circonscription électorale déterminée, ces dernières doivent veiller à ce que les candidats et leurs soutiens bénéficient d'"une présentation et d'un accès équitable à l'antenne".

  • Restrictions liées aux sondages

La diffusion et le commentaire de tout sondage en rapport à l'élection sont interdits la veille de chaque tour de scrutin et le jour-même du vote. Durant ces deux jours, il est également interdit de distribuer tout message de propagande électorale par voie de tracts, circulaires ou voie électronique.

  • Financement

Dans les communes de 9000 habitants et plus, les candidats tête de liste ont dû déclarer un mandataire financier chargé de recueillir les fonds et d'engager les dépenses de campagne (durant les six mois qui précèdent l'élection). Celles-ci sont plafonnées et le candidat devra déposer un compte auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) avant le vendredi 22 mai 18 heures. Le plafond des dépenses dépend quant à lui du nombre d'habitants de la commune.

  • Remboursement

Les dépenses de propagande (affiches, bulletins...) seront remboursées par les préfectures aux listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés par tour de scrutin dans les communes de 1000 habitants et plus. Le candidat est remboursé de son apport personnel dans la limite de 47,5% du plafond fixé pour chaque circonscription.

Clarisse Martin avec AFP