La campagne d'Hugo: à Roubaix

La Campagne d'Hugo - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Berceau des congés payés, de la vente par correspondance ou encore des jardins ouvriers, la ville du Nord est confrontée depuis les années 70 à la crise de l'industrie textile.
Aujourd'hui, Roubaix est devenue la commune la plus pauvre de France (45% de la population vit sous le seuil de pauvreté) et la ville perd chaque année des habitants. Les commerces ferment et le centre-ville n'est plus que le pâle reflet de ce qu'il était jadis. Le personnel politique est confronté à la défiance des citoyens et le ton de la campagne pour les municipales ne devrait pas améliorer cette situation.
Le coup de gueule
En 2011, David Guilbert, jeune Roubaisien, a crée la Brigade d'action citoyenne (BAC). Son objectif: lutter contre l'abstention et inciter les jeunes à aller voter. Il a multiplié les campagnes chocs. Mais cette année, déçu par les candidats, il ne veut plus appeler au vote: "Aujourd'hui je serais même prêt à faire une campagne pour dire aux gens de ne plus aller voter".
Pauvreté
2011, 45% de la population vivait sous le seuil de pauvreté, estimé à 977 euros par mois.
Solidarité
Le premier employeur de la ville est aujourd'hui le secteur associatif. A titre d'exemple, il existe une vingtaine d'associations consacrées exclusivement à la lutte contre l'abstention.
La polémique
Un couvre-feu pour les mineurs à Roubaix: serait-ce vraiment utile? Ex-élu PS de la majorité devenu rival du maire de Roubaix, André Renard a surpris en proposant d’interdire aux mineurs de moins de 13 ans, non accompagnés, de sortir la nuit. Un autre candidat, Philippe Delannoy (l’Ultime espoir) promet également une mesure quasi-similaire. A Roubaix, la sécurité est au centre de la campagne.
|||Retrouvez le diaporama d'Hugo Perrier lors de son passage à Roubaix
|||Carte d'identité
- Population: 97.952 habitants
- Taux de chômage: 17.9%
- Municipales 2008 / Abstention: 60.48%
- En 2011, 45% de la population vivait sous le seuil de pauvreté
- Les 3/4 de la commune sont classés en zone urbaine sensible
- 31% de la population bénéficie du RSA
- 33% des Roubaisiens ont moins de 20 ans
- 50% de la population a moins de 30 ans