BFMTV
Politique

La campagne d'Hugo: à Roubaix

La Campagne d'Hugo

La Campagne d'Hugo - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Autrefois surnommée la "Manchester française" ou encore "la ville aux 1.000 cheminées", Roubaix vit aujourd'hui une lente agonie.

Berceau des congés payés, de la vente par correspondance ou encore des jardins ouvriers, la ville du Nord est confrontée depuis les années 70 à la crise de l'industrie textile.

Aujourd'hui, Roubaix est devenue la commune la plus pauvre de France (45% de la population vit sous le seuil de pauvreté) et la ville perd chaque année des habitants. Les commerces ferment et le centre-ville n'est plus que le pâle reflet de ce qu'il était jadis. Le personnel politique est confronté à la défiance des citoyens et le ton de la campagne pour les municipales ne devrait pas améliorer cette situation.

Le coup de gueule

En 2011, David Guilbert, jeune Roubaisien, a crée la Brigade d'action citoyenne (BAC). Son objectif: lutter contre l'abstention et inciter les jeunes à aller voter. Il a multiplié les campagnes chocs. Mais cette année, déçu par les candidats, il ne veut plus appeler au vote: "Aujourd'hui je serais même prêt à faire une campagne pour dire aux gens de ne plus aller voter".

Pauvreté

2011, 45% de la population vivait sous le seuil de pauvreté, estimé à 977 euros par mois.

Solidarité

Le premier employeur de la ville est aujourd'hui le secteur associatif. A titre d'exemple, il existe une vingtaine d'associations consacrées exclusivement à la lutte contre l'abstention.

La polémique

Un couvre-feu pour les mineurs à Roubaix: serait-ce vraiment utile? Ex-élu PS de la majorité devenu rival du maire de Roubaix, André Renard a surpris en proposant d’interdire aux mineurs de moins de 13 ans, non accompagnés, de sortir la nuit. Un autre candidat, Philippe Delannoy (l’Ultime espoir) promet également une mesure quasi-similaire. A Roubaix, la sécurité est au centre de la campagne.

See full screen</

|||Retrouvez le diaporama d'Hugo Perrier lors de son passage à Roubaix

|||Carte d'identité
- Population: 97.952 habitants
- Taux de chômage: 17.9%
- Municipales 2008 / Abstention: 60.48%
- En 2011, 45% de la population vivait sous le seuil de pauvreté
- Les 3/4 de la commune sont classés en zone urbaine sensible
- 31% de la population bénéficie du RSA
- 33% des Roubaisiens ont moins de 20 ans
- 50% de la population a moins de 30 ans

Hugo Perrier