BFMTV
Politique

L'UMP remporte la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot

C'est l'UMP qui a remporté la législative de Villeneuve-sur-Lot dimanche face au Front national.

C'est l'UMP qui a remporté la législative de Villeneuve-sur-Lot dimanche face au Front national. - -

Jean-Louis Costes a remporté le second tour de la législative partielle de la troisième circonscription du Lot-et-Garonne, l'ancien fief de Jérôme Cahuzac. Le candidat UMP a recueilli un peu plus de 53,76% des suffrages exprimés contre 46,24% pour Etienne Bousquet-Cassagne (FN).

C’est donc l’UMP qui succèdera au PS à l’Assemblée sur l’ancien siège de Jérôme Cahuzac à l’Assemblée Nationale. Si l’UMP arrive en tête avec 53,76%, le Front national se taille aussi une part importante du gâteau avec 46,24% des voix. Un score élevé pour le candidat FN qui a vu dans cette défaite une source d'espoir pour les échéances à venir: « cette défaite a un petit goût de victoire ».« Le Front national voit à travers cette victoire politique une raison supplémentaire d'être très optimiste en vue des futures échéances électorales, à commencer par les municipales et les européennes de l'an prochain », a estimé Marine Le Pen.

Un « rejet de la politique de François Hollande »

Pour le président de l'UMP, Jean-François Copé, « la victoire de l'UMP exprime une fois de plus le rejet très net de la politique de François Hollande ». A propos du score du Front national, il a parlé d'« avertissement sérieux » et estimé que « la notion de front républicain ne repose sur aucune réalité ».

« Un avertissement au gouvernement »

Jean-Louis Costes a estimé que sa victoire était un avertissement au gouvernement. « J’ai, bien sûr, une réaction de satisfaction qui va d’abord vers les gens qui m’ont soutenu et ont soutenu la candidature de la droite républicaine (UDI, CPNT). Et puis je pense aussi aux électeurs de gauche qui aujourd’hui ont fait un choix en faveur de notre candidature pour faire barrage au Front national et ainsi éviter d’avoir un candidat d’extrême droite ».

« Une défaite au goût de victoire »

Pour son adversaire Etienne Bousquet-Cassagne, c’est une défaite pleine d’enseignements. « C’est quand même la fin du front républicain. Et c’est une défaite qui a un petit goût de victoire car réaliser un tel score dans une terre socialiste c’était inimaginable. Nous étions seuls contre tous. En 2012 le PS et l’UMP faisaient 75% et nous nous arrivons vers 49%. C’est très positif pour la suite, les municipales, les européennes et toutes les échéances électorales ».

Tugdual de Dieuleveult avec J. Morin