BFMTV
Politique

L’UMP n’est pas morte… a priori

Les Coulisses de la politique avec Véronique Jacquier, sur RMC du lundi au vendredi à 7h20

Les Coulisses de la politique avec Véronique Jacquier, sur RMC du lundi au vendredi à 7h20 - -

On a atteint le summum à l'UMP. Alain Juppé a jeté l'éponge pour assurer une médiation après 35 minutes d’entretien entre François Fillon, Jean-François Copé et lui-même. Le parti est-il en danger de mort ?

Malgré les apparences, a priori non, l'UMP n'est pas morte. Regardez cette réaction de Jean-François Copé au moment du congrès du PS à Reims en 2008 quand Martine Aubry et Ségolène Royal se disputaient la couronne : « Cette bagarre qui fait 50/50 et qui met toutes les conditions pour que le PS explose en réalité, d’ailleurs c’est peut-être une solution puisqu’ils ne peuvent plus se supporter les uns et les autres ».
Ce serait peut être une solution, dit Jean-François Copé. Mais l'avenir nous l’a prouvé, le Parti socialiste a tenu le coup. L'UMP se sera pareil même si depuis une semaine la droite fait pire que la gauche. Si la commission des recours annonce aujourd'hui la victoire de Jean-François Copé, François Fillon restera dans le parti. Il sait qu'une scission, ça ne marche jamais. Son courant se retrouverait de fait minoritaire face à l'UMP. Mais attention, l'UMP est un parti financièrement exsangue, donc François Fillon peut être tenté de prendre le large. En revanche, il va surement y avoir une scission du groupe UMP à l'Assemblée nationale. Dimanche soir, les téléphones des fillonistes ont chauffé : ils se sont appelés pour savoir combien ils étaient à vouloir franchir la ligne jaune. Il faut qu'ils soient quinze. Ce lundi, ils se réunissent pour discuter de la constitution d'un tel groupe. François Fillon lui devrait faire une annonce, sans doute aussi pour annoncer la création d'un groupe parlementaire à moins que ce ne soit un mouvement au sein de l'UMP.

François Fillon resterait à l'UMP. Mais comment travailler avec Jean-François Copé ? C'est impossible !

En politique tout est possible. Pour l'instant les deux hommes ne peuvent pas s'approcher. C'est épidermique ! Mais qui est l'homme qui a le plus à perdre ? C'est Jean-François Copé. S'il perd la maison UMP, il perd le parti et son crédit dans l'opinion. François Fillon, lui, a sans doute perdu l'UMP mais pour les sympathisants de droite, il garde son statut de favori comme opposant à François Hollande. Le but du jeu pour François Fillon désormais est de porter l'affaire en justice pour prouver à quel point son adversaire a triché et ainsi cultiver sa stature morale en vue de 2017.

Mais s'il porte l'affaire en justice, c'est vraiment le début de la fin pour l'UMP. Nicolas Sarkozy qui doit déjeuner avec François Fillon ce lundi va-t-il l’en dissuader ?

L’ancien président entre effectivement en scène. Il n’a œuvré qu’en coulisse jusqu'à présent. Il a téléphoné dimanche à Alain Juppé. Aujourd'hui donc le déjeuner avec François Fillon. Il va aussi appelé Jean-François Copé. L'idée c'est évidemment de les ramener à la raison. Souvenez-vous le soir de sa défaite à la Mutualité Nicolas Sarkozy avait confié aux ténors de l'UMP dont Copé et Fillon : « tout ce que je vous demande c'est de rester unis ». L'ancien président ne serait pas contre l'idée d'un nouveau vote, même partiel dans les fédérations contestées. Mais cette solution parait difficile à mettre en place : refaire campagne pour la présidence de l'UMP dans le climat actuel, c'est impossible... même avec un juge de paix nommé Sarkozy.

Pour écouter les Coulisses de la Politique de Véronique Jacquier du lundi 26 novembre cliquez-ici

Véronique Jacquier