L’UMP devient le parti du désordre

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno, c'est tous les jours à 8h25 sur RMC. - -
Il est assez inattendu de voir le parti qui se réclame du général de Gaulle appeler à des formes de désobéissance civile. En démocratie, l’opposition peut contester les décisions du gouvernement ; mais elle ne peut pas refuser de les appliquer dès lors qu’elles sont prises légalement. C’est pourtant ce que fait l’UMP sur les rythmes scolaires – comme certains maires avaient envisagé de le faire contre le mariage gay. On a coutume de dire que la droite est le camp de l’ordre et la gauche, celui du progrès. En ce moment, la gauche ne progresse pas, mais l’UMP, qui était un parti en désordre, devient le parti du désordre.
Les arguments de Jean-François Copé, c'est que les communes n'ont pas les moyens financiers pour appliquer cette réforme et que les enseignants y sont eux aussi hostiles. Il a tort ?
Il a raison sur le financement – mais les communes doivent prendre leur part de cette réforme qui est bonne pour les élèves, et qui alignerait la France sur la plupart des pays comparables. Quant à l’opposition des enseignants, elle n’est pas si nette (1 prof gréviste sur 4, c’est beaucoup mais pas la majorité). Surtout, c’est une situation que la droite a souvent connu au pouvoir ; elle l’a toujours dénoncée comme la marque du corporatisme et du conservatisme de l’Education nationale (et ce n’est pas tout à fait faux). Donc c’est une opposition qui, faute d’être renversante, est à front renversé.
En clair, vous voulez dire que l'UMP attise les contestations pour affaiblir davantage le gouvernement ?
C’est de bonne guerre mais ce qui frappe, c’est que l’UMP n’est plus capable de lancer ni d’organiser la contestation de la politique de François Hollande, mais qu’elle est à la fois dans le suivisme et dans le cynisme. On l’a vu avec le mariage gay, où l’église et les mouvements catholiques ont été en pointe et l’UMP à la remorque; sur l’écotaxe, où l’UMP a été au comble de l’hypocrisie puisque c’est elle qui l’avait lancée ; et maintenant sur la TVA puisque Nicolas Sarkozy avait décidé d’une hausse plus forte que celle que l’UMP combat aujourd’hui. Au total, l’UMP est une opposition à ce point systématique qu’elle est en opposition… avec elle-même !