BFMTV
Politique
Alerte info

L'inspection a commencé dans le logement de fonction de Rugy, annonce Matignon

François de Rugy le 30 janvier 2019 à Paris.

François de Rugy le 30 janvier 2019 à Paris. - LUDOVIC MARIN / AFP

INFO BFMTV - Cette mission devrait durer une semaine et ses résultats seront rendus publics.

Le cabinet du Premier ministre nous a fait savoir ce vendredi que l'inspection de l'appartement de fonction du ministre de la Transition Écologique François de Rugy avait "commencé aujourd'hui".

Dîners fastueux à l'Assemblée nationale, travaux aux frais du contribuable, collaboratrice ayant indûment conservé son HLM: le ministre d'État est dans la tourmente ces derniers jours, en raison de révélations embarrassantes sorties dans la presse.

Des auditions en lien avec les travaux

Jeudi, à l'issue d'une rencontre à Matignon, le Premier ministre Édouard Philippe avait réclamé au secrétariat général du gouvernement de diligenter "une inspection" afin de vérifier que les travaux entrepris dans le logement de fonction ministériel de François de Rugy se conformaient au "respect des règles" et "au principe d'exemplarité". 

Le secrétaire général du gouvernement a donc missionné ce vendredi la contrôleure générale des armées afin d'effectuer cette mission, qui consiste à auditionner des personnalités en lien avec les travaux effectués dans les appartements privés de l’Hôtel de Roquelaure et inspecter l’appartement.

Cette mission devrait durer une semaine, et ses conclusions seront rendues publiques.

Camille Langlade avec Jeanne Bulant