BFMTV
Politique

L'image du parti socialiste en nette amélioration, selon l'ifop

Après la reprise en main du parti par Martine Aubry (photo), une majorité des Français (51%) estime que le Parti socialiste s'oppose désormais suffisamment au gouvernement et 49% qu'il est proche de leurs préoccupations, selon un sondage Ifop pour Dimanch

Après la reprise en main du parti par Martine Aubry (photo), une majorité des Français (51%) estime que le Parti socialiste s'oppose désormais suffisamment au gouvernement et 49% qu'il est proche de leurs préoccupations, selon un sondage Ifop pour Dimanch - -

PARIS (Reuters) - Une majorité des Français (51%) estime que le Parti socialiste s'oppose désormais suffisamment au gouvernement et 49% qu'il est...

PARIS (Reuters) - Une majorité des Français (51%) estime que le Parti socialiste s'oppose désormais suffisamment au gouvernement et 49% qu'il est proche de leurs préoccupations, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France diffusé samedi.

Le PS gagne ainsi 11 points depuis l'an dernier sur cette image d'opposant et 8 points sur sa capacité à répondre aux préoccupations des Français.

Selon cette enquête, l'amélioration de l'image du PS rejaillit aussi sur ses dirigeants, à la veille de son université d'été, puisque 39% des personnes interrogées considèrent que le parti a des dirigeants de qualité (+8 points).

Les querelles de personnes ont eu moins d'acuité cette année après la reprise en main du parti par Martine Aubry.

Point plus faible, seuls 34% des interviewés pensent que le Parti socialiste est porteur d'un projet pour la France (+7 points tout de même par rapport à l'année dernière).

Dans ce contexte, le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn demeure la personnalité préférée des Français pour représenter le Parti socialiste lors de l'élection présidentielle de 2012.

Un tiers des Français le cite spontanément pour assumer ce rôle (30%, +3 points par rapport à mai). Il distance nettement Martine Aubry (13%) et Ségolène Royal (8%).

Ce sondage a été effectué du 19 au 20 août auprès d'un échantillon de 1.005 personnes.

Gérard Bon, édité par Pascal Liétout