BFMTV
Politique

L'ex-député PS Jean-Pierre Kucheida en garde à vue

L'ex-député PS Jean-Pierre Kucheida

L'ex-député PS Jean-Pierre Kucheida - -

L'ex-député socialiste et maire de Liévin (Pas-de-Calais) Jean-Pierre Kucheida a été placé en garde à vue mercredi matin à Douai (Nord) pour « abus de biens sociaux » auprès d'un bailleur social quand il en était le président.

Il aurait utilisé la carte bleue de la société. Jean-Pierre Kucheida, ancien député socialiste et maire de Liévin dans le Pas-de-Calais a été convoqué par la police judiciaire de Lille ce mercredi pour être entendu dans le cadre d'une enquête ouverte en mars sur son utilisation présumée à des fins personnelles de la carte bleue de la Soginorpa, un bailleur social dont il a été le président. « Je suis très heureux que vous soyez aussi nombreux à la rencontre d'un défenseur du bassin minier depuis 42 ans », a-t-il déclaré aux journalistes présents devant le commissariat de police de Douai, lors de son arrivée peu avant 9h.

47 000 euros de dépenses litigieuses

L'ancien président de la Soginorpa, qui a démissionné de son poste en juin après les législatives, est soupçonné d'avoir réglé avec sa carte professionnelle des notes dans de grands restaurants, des factures de parkings dans les aéroports et des déplacements à l'étranger. Les dépenses litigieuses s'élèvent à 47.000 euros, sommes déjà remboursées et « justifiées » selon Jean-Pierre Kucheida.

« Je n’ai pas de reproches à me faire »

« J'ai des preuves et je n'ai pas de reproches à me faire, je m'expliquerai devant ceux qui sont là si les choses se font dans le bon sens. Je suis prêt à répondre à toutes les questions », avait affirmé mardi soir le maire de Liévin. L'enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Douai à la suite d'une dénonciation des commissaires aux comptes de la Soginorpa en février.

Marie Kucheida également en garde à vue

La fille de Jean-Pierre Kucheida, Marie, chargée de mission au conseil régional Nord/Pas-de-Calais depuis 2009, a également été placée en garde à vue pour « recel d'abus de biens sociaux », selon le procureur de la République de Douai. Quatre enquêtes préliminaires visant Jean-Pierre Kucheida ont par ailleurs été ouvertes par le parquet de Lille au sujet d'accusations de financement occulte de la fédération PS du Pas-de-Calais.

T. de Dieuleveult avec AFP