L'Etat réduit de 35% le salaire du président de l'AMF

Le salaire du président de l'Autorité des marchés (AMF), Jean-Pierre Jouyet, a été réduit d'environ 35% par un arrêté du ministère du Budget publié dans le Journal officiel. Son salaire passera de 231.708 euros bruts annuels par an à 150.000 euros. /Photo - -
PARIS (Reuters) - Le salaire du président de l'Autorité des marchés (AMF), Jean-Pierre Jouyet, a été réduit d'environ 35% par un arrêté du ministère du Budget publié mardi dans le Journal officiel.
Jean-Pierre Jouyet avait déclaré en juin dernier qu'il était prêt à réduire son salaire jusqu'à 30% afin de participer à l'effort budgétaire pour combler les déficits publics.
Son salaire passera de 231.708 euros bruts annuels par an à 150.000 euros, a précisé une porte-parole de l'AMF.
Jean-Pierre Jouyet continuera néanmoins de toucher en plus son traitement de fonctionnaire de 85.903 euros brut par an.
Ce haut fonctionnaire entré en 2007 dans le gouvernement de François Fillon comme secrétaire d'Etat aux affaires européenne dans le cadre de l'ouverture souhaitée par Nicolas Sarkozy se revendique comme un catholique de gauche.
Il est notamment passé par les cabinets de l'ancien président de la Commission européenne Jacques Delors et de l'ancien Premier ministre Lionel Jospin.
La France s'est engagé devant ses partenaires européens à ramener ses déficits publics de 8% en 2010 à 3% en 2013.
Julien Ponthus, édité par Yves Clarisse