L'épouse de Jérôme Cahuzac, Patricia, en garde à vue

L'épouse de Jérôme Cahuzac, Patricia, en garde à vue - -
La chute de la maison Cahuzac se poursuit inexorablement. Après Jérôme Cahuzac déchu de son poste de ministre du Budget, c’est au tour de son épouse Patricia de se retrouver dans la tourmente judiciaire. L’épouse de l’ancien ministre qui est en instance de divorce avec son mari, a été placée en garde à vue à la Division nationale d'investigations financières et fiscales (Dniff) à Nanterre dans l'enquête ouverte notamment pour blanchiment de fraude fiscale contre son mari. La garde à vue de Mme Cahuzac s'inscrit dans le cadre d'une commission rogatoire des deux juges instruisant ce dossier, Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire.
Mme Cahuzac et les comptes de son mari
Pour les enquêteurs, il s'agit notamment de comprendre ce que Mme Cahuzac savait du compte de son époux. L'inspecteur des impôts, Rémy Garnier, à la retraite, avait raconté à la commission d'enquête parlementaire sur l'Affaire Cahuzac avoir rencontré le 3 octobre 2012 deux détectives privés engagés par Mme Cahuzac, probablement dans sa procédure de divorce. Selon Rémy Garnier, ils étaient "au courant" de l'existence d'un compte caché. Ils « avaient des documents sous les yeux avec une liste de laboratoires qui auraient alimenté le fameux compte », a-t-il poursuivi. Entendue librement en janvier dernier dans le cadre des investigations menées contre Jérôme Cahuzac, Patricia Cahuzac avait déclaré aux enquêteurs qu'elle ne s'occupait pas de le situation financière ni des comptes de son époux, précise Le Point. Après les révélations de Mediapart en décembre dernier sur le compte suisse de l'ex-ministre du Budget, l'entourage de Jérôme Cahuzac avait laissé entendre que son épouse n'était pas étrangère à ses ennuis judiciaires.
600 000 euros de Suisse à Singapour|||
Jérôme Cahuzac, contraint de quitter le gouvernement en mars dernier, a été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale. Il a reconnu être titulaire dans une banque à Singapour d'un compte affichant environ 600 000 euros qu'il a décidé de rapatrier. Les enquêteurs pensent que le compte a été ouvert en 1992 dans l'agence UBS de Genève et que les fonds ont été transférés à la fin des années 1990 chez Reyl & cie, avant d'être déplacés en 2009 à Singapour.