L’énigmatique Monsieur Guéant

Les Coulisses de la Politique, de Jean-François Achilli, du lundi au vendredi à 7h20 sur RMC - -
Claude Guéant, « menteur ou voleur » ? Vous vous souvenez de la tirade de Roselyne Bachelot qui lui avait valu quelques inimitiés dans les rangs de l’UMP ? En fait, c’est « menteur ET voleur », se désolait hier soir une personnalité chiraquienne, meurtrie par le résultat de la double enquête confiée par Manuel Valls à l’IGA, l'Inspection générale de l'administration, et à l’IGPN, la police des polices.
Et le résultat de ces deux rapports est sans appel ?
Oui, Claude Guéant a continué à percevoir des frais d’enquête et de surveillance pendant deux ans, de 2002 à 2004, lorsqu’il dirigeait le cabinet du ministre de l’Intérieur, à raison de 10 000 euros mensuels. Oui, il a rétabli une pratique qui avait été supprimée le 1er janvier 2002.
Dans quel but ? Pour s’enrichir personnellement ?
C’est ce que ne disent pas les enquêtes internes : a-t-il partagé ses primes ? Un ancien membre du cabinet de la place Beauvau de l’époque le jure : « je n’ai pas vu passer le moindre centime », dit-il, sans savoir toutefois ce que Claude Guéant a pu faire de ces sommes rondelettes. Manuel Valls a transmis le rapport à la justice, qui décidera, ou pas, d’engager des poursuites.
Que dit Claude Guéant pour sa défense ?
L’ancien directeur de cabinet, devenu par la suite secrétaire général de l’Elysée puis ministre de l’Intérieur, s’est muré dans le silence. Il ne veut plus répondre au téléphone. Plus question pour lui de donner la moindre interview, comme il l’a trop fait début mai, en se noyant dans des explications confuses, après la découverte sur son compte, lors de perquisitions, d’un virement de 500 000 euros qu’il avait attribué à la vente de deux tableaux, mais aussi de factures en liquide. Claude Guéant, aux dires de ceux qui l’ont côtoyé, reste ce qu’il est, un homme très secret, dont personne ne sait finalement rien. Nous sommes donc confrontés à sa « part d’ombre », pour reprendre l’expression de Jérôme Cahuzac.
Ecoutez ici les Coulisses de la Politique de Jean-François Achilli de ce mardi 11 juin.
Jean-François Achilli|||
Directeur de la Rédaction de RMC et éditorialiste RMC/BFMTV
Il intègre la rédaction de France Inter en 1998, puis le service politique en 2000, dont il prend la direction en septembre 2008. Il rejoint RMC en décembre 2012 comme directeur de la rédaction et éditorialiste RMC/BFMTV.
>> Suivez-le sur Twitter @jfachilli