BFMTV

L'Elysée annonce la nomination d'un nouveau Premier ministre "dans les prochaines heures"

La démission d'Edouard Philippe pouvait encore être suivie d'une renomination du même homme à Matignon. Un communiqué de l'Elysée est venu préciser l'arrivée dans les prochaines heures "d'un nouveau Premier ministre".

Un départ définitif. Si l'annonce ce vendredi de la démission du gouvernement d'Edouard Philippe ne fermait pas la porte à l'hypothèse d'une reconduction du Premier ministre sortant, l'Elysée a confirmé l'arrivée d'une nouvelle figure à Matignon.

"Un nouveau Premier ministre sera nommé dans les prochaines heures", annonce ainsi le palais présidentiel dans un nouveau communiqué.

Emmanuel Macron va désormais devoir choisir un nouveau chef du gouvernement pour les deux dernières années de son quinquennat. Un choix qu'il devra faire accepter à des Français attachés à la figure d'Edouard Philippe: dans un sondage Elabe pour BFMTV, 57% d'entre eux voyaient d'un bon oeil le maintien du Premier ministre à Matignon.

Edouard Philippe futur maire du Havre

Déchargé de son rôle de chef du gouvernement et largement réélu au Havre lors du second tour des élections municipales fin juin, Edouard Philippe devrait donc retourner présider aux destinées de sa ville de coeur, dont le maire sera élu ce dimanche.

"J'entends bien redevenir maire dès lors que je ne serai plus Premier ministre", avait-il expliqué dans un entretien à Paris-Normandie.
François de La Taille