L'Assemblée nationale doit approuver l'accord européen sur la Grèce

L'Assemblée nationale à Paris le 24 juin 2015 - LOIC VENANCE, AFP/Archives
L'Assemblée nationale française doit donner mercredi son aval, avec une confortable majorité, à l'accord européen sur la Grèce, ouvrant une série de votes de plusieurs Parlements nationaux prévus dans les prochains jours.
Les députés devraient débattre de leur position en réunion de groupe dans la matinée. Un débat aura ensuite lieu dans l'après-midi à partir de 16h15: le Premier ministre Manuel Valls ouvrira la discussion au nom du gouvernement, avant une intervention des présidents des différents groupes, puis un vote attendu aux alentours de 17h45.
Si le feu vert parlementaire en Allemagne et surtout en Finlande s'annonce plus houleux, l'issue du vote français ne fait guère de doute, l’accord sur la Grèce étant, malgré des tiraillements, plutôt favorablement accueilli.
Dans l'opposition, le chef de file des Républicains, Christian Jacob, juge ainsi que l'accord, qui ouvre la voie à des négociations pour un troisième plan d'aides en l'échange notamment de nouvelles mesures d'austérité, "va dans le bon sens".
Le président du groupe devrait toutefois s'en prendre au rôle joué par François Hollande, qu’il juge "relativement mineur".