L'appel à manifester de Civitas dénoncé par le gouvernement

Manifestants hostiles au mariage gay, à Paris. Des milliers de personnes ont manifesté dimanche après-midi à Paris contre le mariage homosexuel à l'appel de l'institut Civitas, proche des catholiques intégristes, pour qui ce projet de loi du gouvernement - -
PARIS (Reuters) - L'appel à manifester contre le mariage homosexuel ce dimanche par l'institut Civitas, proche des catholiques intégristes, constitue un "dérapage", selon la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem.
Des dizaines de milliers d'opposants au mariage homosexuel ont manifesté samedi dans dix villes de France avant une manifestation nationale prévue le 13 janvier.
Une seconde manifestation est prévue ce dimanche après-midi à Paris à l'appel de l'institut Civitas, qui voit dans le projet gouvernemental une "dénaturation du mariage" et une atteinte à l'intérêt supérieur de l'enfant.
"Nous dénonçons évidemment tous les dérapages, et tous les amalgames qu'on a quand même beaucoup entendu dans le débat ces dernières semaines", a déclaré dimanche Najat Vallaud-Belkacem sur France 3.
"Hier, je n'en ai pas relevé. En revanche, l'institut Civitas, par exemple, qui appelle à manifester cet après-midi, et dont le mot d'ordre est 'non à l'homofolie', je vous dis, c'est un dérapage et donc il faut le dénoncer", a-t-elle ajouté.
La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a indiqué que le gouvernement ne renonçait pas à son projet d'étendre le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, malgré les manifestations.
LA PMA PEUT-ÊTRE DANS UN PROCHAIN TEXTE
Interrogée dans le cadre de l'émission Le Grand Rendez-vous sur Europe 1, i>Télé et Le Parisien Aujourd'hui en France, elle a estimé que la mobilisation contre ce projet gouvernemental était "de l'ordre de celle que nous avons connu au moment du Pacs", union civile à laquelle les homosexuels ont droit depuis 1999.
"Je respecte les inquiétudes qui peuvent s'exprimer, dès lors que ces inquiétudes s'expriment de façon nuancée modérée, alors que l'on a entendu au cours des derniers jours des formulations vraiment excessives, caricaturales", a-t-elle dit.
Alors que certains partisans du projet de loi regrettent qu'il exclut la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes, Marisol Touraine a déclaré dimanche que cette mesure viendrait "peut-être dans un texte futur."
Un propos confirmé par la porte-parole du gouvernement, qui a souligné sur France 3 qu'il y aurait d'autres textes de loi sur les questions de famille.
"Dans lequel de ces textes faut-il mettre la procréation médicalement assistée ? Laissons place au débat parlementaire", a-t-elle dit.
Une majorité de Français soutient le mariage homosexuel, mais pas le droit à l'adoption pour les couples de même sexe, selon les plus récents sondages.
Chine Labbé