L'Alsace regarde du côté de la Corse pour obtenir un statut régional spécifique

Photo d'illustration - AFP
Un effet domino? Après la victoire de la coalition nationaliste à l'élection territoriale, les autonomistes alsaciens regardent vers l'île de beauté pour s'inspirer de ce processus politique.
"L’idée n’est pas de copier ce qui a été fait en Corse mais de bénéficier de leur méthode", explique à L'Opinion le député apparenté Modem du Haut-Rhin Bruno Fuchs.
Jeudi, quatre députés alsaciens ont rencontré leurs homologues corses pour un échange sur le nouveau statut territorial de l’île, dont l'Alsace aimerait s'inspirer pour négocier une sortie de la région Grand Est, qui regroupe Alsace, Lorraine et Champagne-Ardennes.
"L’objectif affiché est d’aboutir à une collectivité à statut spécifique en Alsace", explique Bruno Fuchs.
Revendications identitaires
"Notre démarche est différente (de celle des Corses, NDLR.) car nous n’avons pas de contraintes naturelles comme l’insularité, nuance Martine Wonner, députée LREM du Bas-Rhin. Pour autant nous les rejoignons sur des notions comme la langue ou l’identité régionale"
Plusieurs parlementaires alsaciens ont demandé à Emmanuel Macron d'organiser un nouveau référendum pour trancher la question. Le préfet du Bas-Rhin et du Grand Est, Jean-Luc Marx, a été chargé par le Premier ministre d'une mission sur l'évolution institutionnelle de l'Alsace, déjà soumise au régime particulier du Concordat. Après un temps de consultation, il devrait rendre ses conclusions cet été.