BFMTV
Politique

L'agresseur de Sarkozy en comparution immédiate ce vendredi

BFMTV
L'homme qui a agressé jeudi Nicolas Sarkozy lors d'une visite à Brax (Lot-et-Garonne) sera présenté en comparution immédiate ce vendredi à 14h00 devant le tribunal de grande instance d'Agen, a dit à Reuters le procureur de la République de la ville.

Pascal Prache a ajouté qu'il comparaîtra pour violence sans interruption temporaire de travail sur personne dépositaire de l'autorité publique. Le ministère public n'a pas précisé quelles seraient ses réquisitions.

Les faits se sont déroulés jeudi vers midi à Brax alors que le chef de l'Etat était en train de serrer les mains de personnes rassemblées derrière une barrière de sécurité.

L'homme, qui faisait mine de tendre la main, l'a brusquement saisi par la veste à l'épaule et l'a attiré vers lui en le déséquilibrant.

L'agresseur a aussitôt été plaqué à terre par quatre membres de la sécurité et du service de protection des hautes personnalités tandis que Nicolas Sarkozy reprenait contenance et poursuivait son bain de foule.

L'agresseur a été placé en garde à vue à la gendarmerie d'Agen et l'enquête de flagrance a été confiée à la section de recherches.

L'homme âgé de 32 ans, employé dans un conservatoire de musique à Agen, n'était pas connu des services de sécurité, selon le parquet. Il risque une peine de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.

Nicolas Sarkozy a fait savoir qu'il ne porterait pas plainte contre son agresseur.

"L'Elysée ne souhaite pas intervenir", a-t-on souligné dans son entourage.

Une enquête plus approfondie devra déterminer comment il a pu déjouer le service de sécurité du chef de l'Etat.

Des sources proches de l'enquête ont indiqué qu'il avait eu l'intention d'interpeller Nicolas Sarkozy sur l'intervention militaire en Libye.

Claude Canellas, édité par Yves Clarisse

REUTERS