BFMTV
Politique

Kouchner dit avoir parlé de Liu Xiaobo à son homologue chinois

Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a assuré lundi avoir parlé de Liu Xiaobo (photo), dissident chinois prix Nobel de la Paix, à son homologue Yang Jiechi. /Photo d'archives/REUTERS/HO

Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a assuré lundi avoir parlé de Liu Xiaobo (photo), dissident chinois prix Nobel de la Paix, à son homologue Yang Jiechi. /Photo d'archives/REUTERS/HO - -

PARIS (Reuters) - Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a assuré lundi avoir parlé de Liu Xiaobo, dissident chinois prix...

PARIS (Reuters) - Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a assuré lundi avoir parlé de Liu Xiaobo, dissident chinois prix Nobel de la Paix, à son homologue Yang Jiechi.

La visite officielle en France du président chinois Hu Jintao, à laquelle participait le ministre chinois des Affaires étrangères, a été critiquée par des associations défendant les droits de l'homme et la liberté de la presse, qu'ils disent restreints en Chine.

Nicolas Sarkozy a dit vendredi avoir parlé de "tous les sujets", y compris des droits de l'homme, avec Hu Jintao.

"Les deux présidents se sont parlé des droits de l'homme et personnellement, votre serviteur a passé une heure et demie avec M. Yang Jiechi, le ministre des Affaires étrangères chinois, à parler des droits de l'homme et en particulier du dissident prix Nobel" 2010, Liu Xiaobo, a dit Bernard Kouchner sur RTL.

Le sort de Liu Xiaobo, qui purge une peine de 11 années de prison pour avoir participé à la rédaction d'un manifeste appelant à la démocratisation de son pays, a aussi été évoqué lors du dîner des chefs d'Etat vendredi à Nice, a dit Bernard Kouchner.

"Je peux vous dire, je vous le dis, (qu'ils ont parlé) et très largement de tous les problèmes, y compris du prix Nobel de la paix", a-t-il dit.

Le chef de la diplomatie française a dit espérer que la France serait représentée à Oslo le 10 décembre lors de la remise du prix Nobel, malgré les mises en gardes de Pékin.

L'Union européenne travaille à une réponse commune, a-t-il rappelé.

"Nous ne l'avons pas encore officiellement annoncée mais je crois qu'elle sera commune et positive", a-t-il précisé.

Clément Guillou, édité par Yves Clarisse