Ken Loach soutient le NPA

Le réalisateur Ken Loach, Palme d'or à Cannes en 2006, avait déjà soutenu le NPA il y a quatre ans. - -
"J'espère que le NPA réussira à collecter l'argent nécessaire pour rendre sa voix forte et intelligible". C'est le message qu'a voulu faire passer le réalisateur britannique Ken Loach, dans une vidéo de 1 minute 41 mise en ligne mercredi sur YouTube, et diffusée par le site internet du parti. Il encourage ainsi les internautes à contribuer à une souscription du Nouveau Parti anticapitaliste.
Le cinéaste engagé y dénonce les "programmes d'austérité", le "capitalisme" et les "attaques contre les plus pauvres et les plus vulnérables".
Ken Loach "est en train de tourner un film en Angleterre. On a appelé son équipe pour lui parler de notre souscription. Quelqu'un de son équipe a filmé la séquence et nous l'a envoyée", a raconté à l'AFP Alain Krivine, membre du comité politique national du NPA.
Ken Loach avait déjà soutenu le NPA en 2009
La levée de fonds du NPA "a commencé en octobre-novembre avec l'objectif d'atteindre un million d'euros pour nous aider à être présents aux élections européennes et à financer nos activités quotidiennes. On en est à environ 360.000 euros", a détaillé l'ancien candidat de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) aux présidentielles de 1969 et de 1974. "Le parti ne touche plus d'argent de l'Etat parce qu'il n'a pas obtenu de scores suffisants aux dernières législatives", a-t-il rappelé.
Le réalisateur du film "Le vent se lève", Palme d'or à Cannes en 2006, avait déjà apporté son soutien au NPA à plusieurs reprises, notamment pendant la promotion de son film "Looking for Eric", en 2009.