Karachi: Sarkozy contredit par une lettre de Léotard

Un document, signé François Léotard, contredit les affirmations de Nicolas Sarkozy quant à sa connaissance éventuelle d'un contrat de vente de sous-marins. - -
Cette lettre, dévoilée par le site internet Médiapart, aurait été saisie récemment au ministère de l’Economie et des Finances.
Il s’agit d’un document signé François Léotard, ministre de la Défense, à l’attention du ministre du Budget, Nicolas Sarkozy. Elle n’est pas datée, mais a vraisemblablement été rédigée entre fin 94 et début 95. Dans ce courrier, François Léotard demande à son collègue de Bercy d’apporter la garantie de l’Etat à un gros contrat d’armement : la vente de trois sous-marins « Agosta » au Pakistan.
Ce qui veut dire qu’à cette époque, le ministère tenu par l’actuel président de la République pouvait difficilement ignorer l’existence de ce contrat. Or le week-end dernier, en marge du sommet de l’OTAN à Lisbonne, Nicolas Sarkozy avait affirmé devant plusieurs journalistes qu’il n’avait jamais eu connaissance d’un tel contrat, ni de près ni de loin.