BFMTV
Politique

Jérôme Cahuzac souhaite retrouver son siège de député

Jérôme Cahuzac, qui a reconnu mardi avoir détenu un compte bancaire à l'étranger après l'avoir nié devant l'Assemblée nationale, souhaite retrouver son siège de député, rapporte vendredi le président PS du Palais Bourbon Claude Bartolone. L'ancien ministr

Jérôme Cahuzac, qui a reconnu mardi avoir détenu un compte bancaire à l'étranger après l'avoir nié devant l'Assemblée nationale, souhaite retrouver son siège de député, rapporte vendredi le président PS du Palais Bourbon Claude Bartolone. L'ancien ministr - -

Malgré ses aveux et sa démission du gouvernement, Jérôme Cahuzac souhaite retrouver son siège de député du Lot-et-Garonne, qu'il a abandonné à son suppléant lors de son entrée à Bercy. Claude Bartolone, président de l'Assemblée, lui demande de ne pas revenir au palais Bourbon.

Mis en examen, cloué au pilori pour avoir menti sur son compte en Suisse, Jérôme Cahuzac ne veut pas pour autant quitter la politique. Libre de toute obligation ministérielle depuis sa démission du gouvernement, Jérôme Cahuzac souhaite retrouver son siège de député, rapporte vendredi le président PS du Palais Bourbon Claude Bartolone. L'ancien ministre du Budget avait été élu député de la 3e circonscription de Lot-et-Garonne en juin 2012 mais avait été remplacé par son suppléant Jean-Claude Gouget après son entrée au gouvernement. La loi l'autorise à reprendre son siège dans un délai d'un mois à compter de sa démission.

« J'essaye de lui faire comprendre qu'il ne peut pas le faire »

Selon Claude Bartolone, qui a eu « longuement » au téléphone Jérôme Cahuzac, ce dernier souhaite revenir au sein de l'hémicycle malgré la crise politique ouverte par ses aveux. « J'essaye de lui faire comprendre qu'il ne peut pas le faire », a dit le président de l'Assemblée nationale sur France Info. « Ce n'est pas la justice qui l'en empêche puisqu'il n'a pas été condamné, il n'est pas inéligible mais je pense que compte tenu de l'attitude qui a été la sienne (...) de venir dans l'hémicycle mentir, je pense que ce ne serait pas une bonne chose ni pour lui ni pour le pays de manière générale ». « J'espère qu'il réfléchit actuellement, je souhaite qu'il écoute, qu'il entende et que le moment venu, avant le 19 avril, il fasse savoir qu'il ne resiègera pas à l'Assemblée nationale ».

« Il y a des symboles qui ne sont pas acceptables »

Le 5 décembre, au lendemain de la publication de l'article de Mediapart l'accusant d'évasion fiscale, Jérôme Cahuzac avait démenti catégoriquement les « allégations » : « Je n'ai pas, je n'ai jamais eu de compte à l'étranger, ni maintenant, ni avant », avait-il dit. Pour Claude Bartolone, l'ex-ministre du Budget fait actuellement face à une certaine « schizophrénie ». « Vous imaginez ce qu'a pu représenter pour lui à la fois le fait qu'il pouvait avoir ce compte à l'étranger et de devenir ministre du Budget, le fait d'avoir à nier l'existence de ce compte et aujourd'hui d'avoir à le reconnaître ? », a-t-il dit. « On n'est qu'à quelques jours du moment où il a avoué, j'espère que dans la période qu'il est en train de vivre il aura la force de se défendre et la force de reconnaître qu'il y a des symboles qui ne sont pas acceptables ».
D’après des proches, Jérôme Cahuzac serait « dévasté », et aurait même « pensé à en finir ».

P.G avec Reuters