BFMTV

Jérôme Cahuzac disqualifié à Villeneuve-sur-Lot selon un sondage

Jérôme Cahuzac perdrait dès le premier tour selon ce sondage.

Jérôme Cahuzac perdrait dès le premier tour selon ce sondage. - -

Un sondage confidentiel IFOP, réalisé du 13 au 15 mai pour le PS auprès de 600 personnes de la circonscription de Villeneuve-sur-Lot, donne Jérôme Cahuzac battu à la législative partielle de la circonscription. L’ancien ministre, qui ne disposerait que de 11% d’intentions de vote au premier tour, n’a toutefois pas encore jeté l’éponge.

Avec 11% d’intentions de vote au premier tour, autant dire que Jérôme Cahuzac détient une capacité de nuisance, mais pas de quoi se qualifier pour le deuxième tour. L’ancien ministre serait juste en mesure de disqualifier le PS, puisque Bernard Barral disposerait de 19% seulement, et serait largement battu par l’UMP et le FN. En revanche, en l’absence de Jérôme Cahuzac, le candidat investi par le PS totaliserait 23% et irait au second tour, mais y serait battu par l’UMP Jean-Louis Costes en cas de duel, et l’emporterait face au même candidat UMP et à celui du FN Etienne Bousquet-Cassagne en cas de triangulaire.

Une lourde responsabilité dans l’éventuelle défaite du Parti socialiste

Jérôme Cahuzac dispose de la plus grande notoriété de tous les candidats, 97% affirment connaitre son nom, mais 61% ont une mauvaise opinion de lui à la suite de l’affaire.
Lors d’une réunion de lancement de campagne de Bernard Barral à Villeneuve-sur-Lot jeudi soir, Christophe Borgel, le secrétaire national du PS aux élections, a expliqué devant des militants inquiets que Jérôme Cahuzac, s’il se maintenait, porterait une lourde responsabilité dans l’éventuelle défaite du Parti socialiste. François Hollande lui-même, lors de sa conférence de presse, lui a demandé de ne pas se représenter. Jérôme Cahuzac, qui avait pris connaissance du sondage jeudi, mais disposait d’une autre enquête LH2, n’avait toujours pas pris sa décision dans la soirée quant à son éventuelle participation au scrutin.

Jean-François Achilli