BFMTV
Politique

Jérôme Cahuzac chez les juges du pôle financier

Jean-François Achilli, directeur de la rédaction d'RMC

Jean-François Achilli, directeur de la rédaction d'RMC - -

Coup de théâtre inattendu dans l'affaire Cahuzac : l’ancien ministre du Budget a demandé à être reçu par les deux juges chargés de l’instruction judiciaire pour blanchiment de fraude fiscale... et ce pour crever l’abcès.

C’est un coup de théâtre inattendu dans cette affaire : l’ancien ministre du budget a demandé à être reçu par les deux juges Roger Le Loire et Renaud van Ruymbeke, chargés de l’instruction judiciaire pour blanchiment de fraude fiscale… et ce pour crever l’abcès. Maitre Jean Veil, l'avocat de Jérôme Cahuzac, à ses côtés au pôle financier, a rencontré Renaud Van Ruymbeke il y a six jours pour lui faire part de la décision de son client de passer aux aveux.

L’ancien ministre, depuis les premières révélations de Médiapart, début décembre, avait toujours martelé, devant la représentation nationale, dans les médias, notamment « les yeux dans les yeux » chez Jean-Jacques Bourdin sur RMC/BFMTV, qu’il ne détenait pas de compte en Suisse.

Changement donc de mode de défense pour celui qui s’est vu contraint à la démission. Jérôme Cahuzac a vraisemblablement dit la vérité aux juges, sur l’existence effective de ce compte, et sur celui de Singapour, que l’enquête allait forcément révéler. Il devrait s’en expliquer, dans les heures qui suivent, sans doute sur son blog… qui a déjà "sauté".

Jean-François Achilli