BFMTV

Jean-Yves Le Drian, invité de Bourdin & Co ce mercredi à 8h35 sur RMC et BFMTV

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense. - -

Jean-François Achilli reçoit Jean-Yves Le Drian ce mercredi à 8h35, sur RMC et BFMTV. Actualité internationale avec le Mali et les nouvelles menaces d'Al-Qaïda, mais aussi nationale avec le «printemps des cons» de Jean-François Copé et le remaniement gouvernemental «à venir»... Le ministre de la Défense est sur tous les fronts.

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est l’invité de Bourdin & Co ce mercredi à 8h35, sur RMC et BFMTV. Mardi, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a appelé à attaquer les intérêts français « partout dans le monde », en réponse à l’intervention militaire française au Mali. Une menace « prise au sérieux » par François Hollande. La France a déjà annoncé qu'un millier de ses soldats resteraient au Mali au-delà de 2013. Six soldats ont perdu la vie dans cette intervention. Le dernier, le caporal-chef Stéphane Duval, du 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa) de Bayonne, a été tué le 29 avril.

Trop de jours fériés

En ce 8 mai, comme depuis 1951, les Français célèbrent la capitulation allemande qui signa la fin de la seconde guerre mondiale en 1945. En 1975, le président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, a décidé de supprimer le jour férié, au nom de la réconciliation franco-allemande, avant qu’il ne soit rétabli en 1981 par François Mitterrand. Faut-il faire du 8 mai un jour pour l’Europe ?
Avec 11 jours fériés, dont 4 en mai, les salariés français sont gâtés. Selon l’Insee, ces jours chômés représentent un manque à gagner de 2 milliards d’euros.

Copé promet un « printemps des cons »

S'il est troublé sur le plan climatique, le printemps est également agité sur le plan politique. Le président de l’UMP Jean-François Copé promet même au chef de l’Etat un « printemps des cons », en référence au « mur des cons » du syndicat de la magistrature. « Le bilan du chef de l'Etat tient en un seul mot : l'échec. Echec complet. Echec profond. Echec cuisant », a déclaré Jean-François Copé lundi. Mais François Hollande a promis d’accélérer la cadence. Dans un entretien accordé au magazine Paris Match, le président explique qu'un remaniement ministériel viendra « en son temps », soulignant que « personne n'est protégé dans le gouvernement ». Jean-Yves Le Drian doit-il s’inquiéter ?

Philippe Gril