Jean-Vincent Placé s'engage derrière Benoît Hamon

Jean-vincent Placé à la Rochelle le 27 août 2015. - Xavier Leoty - AFP
Jean-Vincent Placé, secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat, était l'invité de l'émission "Territoires d'Infos" sur les ondes de Sud Radio et l'antenne de Public Sénat ce jeudi. Il y a notamment fait part de son choix dans l'optique de la présidentielle. Et il soutiendra le vainqueur de la primaire à gauche:
"Pour ma part, j’ai décidé assez logiquement de soutenir Hamon. Nous avons participé avec mes amis de l’UDE, du PRG et du PS, dans le cadre de la Belle Alliance Populaire, à la primaire. J’ai voté au premier tour et au 2e tour, pour Manuel Valls. Je ne me vois pas, même si mon candidat a perdu, dire que le vainqueur ne me plaît pas et que je fais autre chose. Il faut être dans le souci de la parole donnée par rapport au résultat."
Emmanuel Macron, "bonapartiste du centre"
Un soufflet pour François de Rugy qui, après s'être engagé à s'aligner derrière celui que la primaire à laquelle il participait désignerait, vient d'annoncer qu'il épaulerait Emmanuel Macron. Le choix de Jean-Vincent Placé peut tout de même surprendre. Lui qui, il y a deux ans, avait critiqué une ligne "gauchiste" au sein d'Europe Ecologie- Les Verts au point de quitter ce parti pour fonder l'Union des démocrates et des écologistes qu'il préside actuellement, va s'impliquer dans la campagne d'un député proche des "frondeurs". Jean-Vincent Placé a justifié son option par la "conversion écologique" de Benoît Hamon, mais aussi par un argument étonnant dans la bouche de cet admirateur de Napoléon:
"Je ne me reconnais pas dans l’homme providentiel. Il y a une forme de bonapartisme de gauche chez Mélenchon. Nous avons ça de la même manière à l’extrême-droite. J’ai beaucoup d’estime pour Macron mais il y a aussi une forme de bonapartisme du centre."