BFMTV

Jean-Pierre Raffarin invité de Bourdin & Co, jeudi à 8h35 sur RMC et BFMTV

Le sénateur UMP de la Vienne, Jean-Pierre Raffarin.

Le sénateur UMP de la Vienne, Jean-Pierre Raffarin. - -

Jean-Jacques Bourdin reçoit ce jeudi à 8h35 Jean-Pierre Raffarin, sur RMC et BFMTV. Le sénateur UMP de la Vienne et ancien 1er ministre représente l'aile « humaniste » de l'UMP, au moment où la Droite forte et l'influence de Patrick Buisson prennent de l'ampleur au sein du parti.

Jean-Jacques Bourdin reçoit le sénateur UMP de la Vienne Jean-Pierre Raffarin, jeudi à 8h35 sur RMC et BFMTV. L’ancien premier ministre de Jacques Chirac est un des « historiques » de l’UMP. Un historique qui s’inquiète de voir son parti sans leadership après la guerre fratricide entre Jean-François Copé et François Fillon. D’autant que l’heure est aux questionnements idéologiques au sein du parti de l’opposition. Faut-il suivre une ligne dure incarnée par Patrick Buisson, ou revenir à une ligne humaniste, que Jean-Pierre Raffarin défend ?

Buisson ou NKM ?

Des dissensions illustrées par la victoire de Nathalie Kosciusko-Morizet à la primaire UMP pour la candidature à la mairie de Paris. « NKM est la meilleure pour perdre », a déclaré l’éminence grise de Nicolas Sarkozy lors de la dernière campagne présidentielle, Patrick Buisson. L’ancienne ministre de l’écologie et porte-parole de la campagne de Nicolas Sarkozy est jugée « trop clivante, trop bling-bling et trop mariage gay ».

Les panneaux solaires glacent les relations avec la Chine

Comment le président du Forum du Comité France Chine, qui réunit entreprises françaises et chinoises, voit la polémique sur les panneaux solaires ? La France, qui s’est félicité de la décision de la Commission européenne de taxer davantage les panneaux photovoltaïques chinois, a été en quelque sorte punie par la Chine, qui a décidé en représailles l'ouverture d'une enquête sur les importations de vins de l'Union européenne.

Philippe Gril