BFMTV
Politique

Jean-Marc Ayrault saisit le parquet après la 'une' de "Minute"

-

- - -

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français a décidé de saisir le parquet après la diffusion de l'hebdomadaire d'extrême droite Minute, qui a...

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français a décidé de saisir le parquet après la diffusion de l'hebdomadaire d'extrême droite Minute, qui a publié une première page raciste visant la ministre de la Justice Christiane Taubira, une nouvelle fois stigmatisée.

Quelques jours après qu'une candidate FN aux municipales eut comparé Christiane Taubira à un singe, le magazine écrit : "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane".

"M. Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a décidé, en application de l'article 40 du code de procédure pénale, de porter ces faits susceptibles de constituer l'infraction d'injure publique à caractère racial, à la connaissance du Procureur de la République de Paris", dit Matignon dans un communiqué.

"Les attaques racistes sont insupportables et scandaleuses. Je les condamne avec la dernière énergie et je suis plus que jamais aux côtés de Christiane Taubira", avait auparavant déclaré le Premier ministre.

Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a quant à lui jugé la 'une' de Minute "révoltante et même insupportable, pas seulement pour la personne qu'elle attaque, mais par l'aspect répulsif que cela provoque", à son arrivée à un colloque de députés socialistes, en compagnie de Christiane Taubira.

Après le Parti socialiste, qui a appelé à porter plainte sans délai pour obtenir une suspension des ventes, l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) demande au parquet d'ouvrir des poursuites pour provocation à la haine raciale.

"Dans un climat où les messages racistes ne cessent de se répandre, comment accepter que des milliers de kiosques diffusent cette 'une' abjecte ?", déclare son président Jonathan Hayoun dans un communiqué.

"Il est urgent de mettre fin à cette recrudescence des propos haineux. La pénalisation de cette publication est une étape cruciale", ajoute-t-il.

Noëlle Lienemann, sénatrice PS de Paris, a souhaité une "grande manifestation" mobilisant "tous les républicains" contre le racisme.

"STRATEGIE GLOBALE"

Pour SOS Racisme, cette nouvelle provocation "confirme que les insultes envers la garde des Sceaux n'étaient pas un acte isolé". "Il y a bien une stratégie globale de l'extrême droite, qui tente de légitimer l'utilisation de la haine raciale comme forme acceptable du débat démocratique", écrit l'organisation.

Après les attaques contre la ministre de la Justice et des huées d'extrême droite visant François Hollande lors des cérémonies du 11 novembre, Jean-Marc Ayrault, a par ailleurs appelé mardi à un sursaut républicain.

Il a rappelé lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale que la ministre de la Justice avait pris des mesures qui permettront de porter plainte plus facilement et d'engager des procédures judiciaires "pour ne rien laisser passer."

"C'est à un sursaut républicain que nous devons appeler. Je me félicite que le jour du 11 novembre, à Angers comme à Nantes, des manifestations citoyennes ont été organisées pour dire 'non' aux propos racistes qui ont été tenus à l'égard de Christiane Taubira", a-t-il ajouté.

Gérard Bon et Jean-Philippe Lefief