Jean-Marc Ayrault recevra les partenaires sociaux le 29 mai

Jean-Marc Ayrault va réunir les partenaires sociaux le 29 mai pour préparer la conférence pour la croissance et l'emploi prévue en juillet, une initiative que le Premier ministre entend inscrire dans la durée. /Photo prise le 17 mai REUTERS/Jacky Naegelen - -
PARIS (Reuters) - Le gouvernement recevra les partenaires sociaux le 29 mai pour préparer la conférence pour la croissance et l'emploi prévue en juillet, a annoncé mercredi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui entend inscrire sa démarche "dans la durée".
"Le 29 mai, je vais recevoir avec les ministres Michel Sapin (Travail), Marisol Touraine (Affaires sociales) et Marylise Lebranchu (Réforme de l'Etat) chaque organisation syndicale et patronale représentatives. Je vais écouter attentivement la manière dont ils voient l'instauration, dans la durée, de ce dialogue social", a-t-il dit sur RTL.
"Ensuite, avec l'ensemble de ces organisations, il y aura une conférence de méthode que je présiderai à Matignon et qui définira exactement comment nous allons nous y prendre pour réunir la grande conférence qui aura lieu avant le 14 juillet", a-t-il ajouté.
La réunion abordera l'emploi, les salaires, les conditions de travail, les retraites et l'égalité salariale, a précisé le Premier ministre.
"Cette méthode doit s'inscrire dans la durée", a-t-il expliqué, ajoutant que ces dossiers feraient l'objet de concertations, sur plusieurs jours dans certains cas.
Jean-Marc Ayrault présentera ce calendrier social dans la matinée en conseil des ministres.
Laurence Parisot, la présidente du Medef, a souligné mardi qu'elle serait très attentive aux décisions économiques du gouvernement et qu'elle entendait peser sur les réformes à venir, notamment celles du financement de la protection sociale et des retraites.
Jean-Marc Ayrault a déclaré que le décret rétablissant le droit de partir à la retraite à 60 ans pour les personnes ayant cotisé suffisamment longtemps pour toucher une retraite à taux plein serait publié "très rapidement".
Matthias Blamont