BFMTV
Politique

Jean-Marc Ayrault promet d'être intraitable sur l'exemplarité

François Hollande et Jean-Marc Ayrault arrivent pour la photo officielle avec le gouvernement. Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a déclaré vendredi que tout ministre qui ne respecterait pas la charte de déontologie signée lors du premier cons

François Hollande et Jean-Marc Ayrault arrivent pour la photo officielle avec le gouvernement. Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a déclaré vendredi que tout ministre qui ne respecterait pas la charte de déontologie signée lors du premier cons - -

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a déclaré vendredi que tout ministre qui ne respecterait pas la charte de...

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a déclaré vendredi que tout ministre qui ne respecterait pas la charte de déontologie signée lors du premier conseil des ministres serait renvoyé.

Les membres du premier gouvernement de François Hollande, dont il a exigé une discipline collective, ont signé jeudi une charte les engageant en matière de solidarité, collégialité, concertation, transparence, impartialité, disponibilité, intégrité et exemplarité.

Un ministre qui ne respecte pas la charte "ne sera plus ministre", a déclaré Jean-Marc Ayrault sur France Inter.

Le Premier ministre avait auparavant indiqué que les ministres battus aux élections législatives de juin ne seraient pas reconduits dans leur fonction.

Jean-Marc Ayrault a par ailleurs réaffirmé l'interdiction, pour ses ministres, de cumuler un mandat exécutif local avec un poste au gouvernement. Ceux-ci pourront conserver un poste d'élu local, a-t-il précisé.

"On peut rester élu local, moi je vais rester conseiller municipal de Nantes", a-t-il dit, soulignant qu'il quitterait son poste de maire de Nantes "courant juin".

"À la fin du mois de juin (...) il n'y aura pas un seul ministre ou une seule ministre qui sera chef d'un exécutif local ou qui sera même adjoint ou président d'une société locale ou d'un office d'HLM, il pourra rester s'il le souhaite simple conseiller", a-t-il déclaré.

Le premier conseil des ministres a adopté plusieurs mesures symboliques en matière d'exemplarité, parmi lesquelles un décret réduisant de 30% la rémunération des membres du gouvernement.

Le Premier ministre a également recommandé aux ministres de faire preuve de la "plus grande sobriété" dans leur comportement et de séparer strictement dépenses publiques et privées. Ceux-ci devront remplir une déclaration d'intérêts, qui sera rendue publique dans les prochains jours.

Chine Labbé, édité par Patrick Vignal