BFMTV
Politique

Jean-François Copé, invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi à 8h35, sur RMC et BFMTV

Jean-François Copé, président de l'UMP.

Jean-François Copé, président de l'UMP. - -

Jean-Jacques Bourdin reçoit ce jeudi à 8h35 Jean-François Copé, sur RMC et BFMTV. Critiques internes sur la droitisation du parti, affaires Guéant et Tabarot... Pas facile d'être président de l'UMP en ce moment.

Jean-Jacques Bourdin reçoit ce jeudi Jean-François Copé, à 8h35 sur RMC et BFMTV. Le président de l’UMP suscite des critiques jusque dans son camp : critiques sur la façon dont le parti veut se sortir de la guerre des chefs Copé – Fillon, et critiques sur le durcissement de la ligne politique sous l’influence de Patrick Buisson. Harlem Désir, premier secrétaire du PS n’hésite pas d’ailleurs à dire que Jean-François Copé est « un problème, y compris dans son camp ». « Cette façon qu'il a de jeter des passerelles en permanence avec la droite la plus extrémisée, y compris avec des groupuscules d'extrême droite, finit par poser un problème dans le fonctionnement de la République », selon Harlem Désir.

Guéant, Tabarot…

Deux affaires concernent des membres de l’UMP ces derniers jours. Il y a d’abord l’affaire Guéant, accusé dans un rapport du ministère de l’Intérieur d’avoir perçu des primes mensuels de 10 000 euros entre 2002 et 2004, alors qu'il était directeur du cabinet du ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy.
Il y a également l’affaire concernant la numéro 2 de l’UMP, Michèle Tabarot. Au départ, ce n’est pas elle qui est mise en cause, mais son frère, Roch Tabarot, soupçonné d’être à l’origine d’une escroquerie immobilière de près de 72 millions d'euros. Si pour le moment il ne s’agit que de soupçons, une partie de cet argent aurait pu servir à financer la campagne municipale de 2008 de Michèle Tabarot, députée-maire du Cannet dans les Alpes-Maritimes.

Mise en examen de Stéphane Richard

Sans parler de l’arbitrage Tapie. Mercredi, Stéphane Richard, patron de la société Orange, et Jean-François Rocchi, ex-président du Consortium de réalisation (CDR), ont été présentés aux juges d'instruction chargés de l'enquête sur l'arbitrage ayant mis fin au litige entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais. Le patron d’Orange a été mis en examen à l’issue de son audition. Une affaire qui touche l’UMP puisque l’arbitrage a été réalisé sous le mandat de Nicolas Sarkozy, et alors que Christine Lagarde était ministre de l’Economie.

Philippe Gril