BFMTV
Politique

"Je n'ai pas réussi à convaincre": Xavier Bertrand revient sur sa défaite au congrès LR

Le candidat malheureux au congrès LR, désormais conseiller au travail et aux territoires pour Valérie Pécresse, était l'invité d'Yves Calvi sur BFMTV.

Sa première prise de parole médiatique depuis le congrès des Républicains. Le président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand était l'invité ce mercredi soir d'Yves Calvi sur BFMTV. Un entretien dans lequel il est longuement revenu sur sa défaite en décembre dernier pour l'obtention de l'investiture LR en vue de la présidentielle.

"Je n'ai pas réussi à convaincre, je suis allé au bout de mes idées", a témoigné Xavier Bertrand sur notre antenne, "ce n'est pas si simple que ça à digérer [...] c'est vrai que ça n'est pas simple."

Le candidat malheureux à l'investiture LR, d'abord hostile au congrès organisé par son ancienne famille politique, avait finalement accepté d'y participer. Un "quitte ou double" quis'est révélé perdant pour Xavier Bertrand qui se dit néanmoins fier d'être allé "jusqu'au bout de (s)es idées".

"Je pense sincèrement que Valérie Pécresse peut l'emporter"

L'élu LR entend toujours "se battre pour les gens" mais en tant que fonction de président de région et "en faisant tout pour faire gagner Valérie Pécresse". Xavier Bertrand se dit enfin engagé "à fond" dans l'équipe de campagne de la candidate LR à l'élection présidentielle.

"Les difficultés politiques que je peux avoir, ce n'est rien à côté de la vie de certains Français", a-t-il poursuivi. "Aujourd'hui je pense sincèrement que Valérie Pécresse peut l'emporter [...] je cherche à montrer que si on veut mettre un terme à cette aventure avec monsieur Macron, à ce quinquennat de difficulté", a conclu Xavier Bertrand, c'est Valérie qui saura l'emporter."
Hugues Garnier Journaliste BFMTV