BFMTV
Politique

Jacob qualifie Désir et Ayrault "d'anciens repris de justice"

Christian Jacob

Christian Jacob - -

Le chef de file des députés UMP, a qualifié mardi "d'anciens repris de justice" Jean-Marc Ayrault et le premier secrétaire du PS Harlem Désir en raison de leurs condamnations dans le passé.

Pour Christian Jacob, Jean-Marc Ayrault et Harlem Désir sont "d'anciens repris de justice", en raison de leurs condamnations par le passé. C'est ainsi que le chef de file des députés UMP a qualifié le Premier ministre et le premier secrétaire du PS.

Le Premier ministre avait été condamné en 1997 à six mois de prison avec sursis et 30.000 francs d'amende (4.600 euros) pour favoritisme dans l'attribution d'un marché public à Nantes, et dix ans plus tard, il a bénéficié d'une réhabilitation pour cette condamnation, comme le prévoit le Code pénal.

Harlem Désir avait été condamné en 1998 à dix-huit mois avec sursis pour avoir reçu des salaires fictifs d'une association.

"Moi je n'ai pas a été condamné à six mois de prison"

Christian Jacob répondait devant les caméras à une question, sur le rapport Sauvé sur les conflits d'intérêts (janvier 2011), à l'issue de sa conférence de presse hebdomadaire à l'Assemblée nationale.

"Ce rapport, nous l'avons demandé, et moi contrairement à Monsieur Ayrault, je ne suis pas un ancien repris de justice, moi je n'ai pas a été condamné à six mois de prison, ou comme Monsieur Harlem Désir, à 18 mois", a-t-il dit.

Après le rapport Sauvé, l'ancienne majorité a créé "une sanction pénale contre les déclarations de patrimoine erronées", a-t-il ajouté.