BFMTV
Politique

Investir pour la France : Ayrault promet 50% des fonds pour l'écologie

-

- - -

La moitié des 12 milliards d'euros des investissements d'avenir sera consacré à la « transition écologique », a annoncé mardi le 1er ministre Jean-Marc Ayrault. Parmi les mesures prévues, le remplacement des compteurs électriques des particuliers pour faire des économies d’énergie.

Jean-Marc Ayrault s'est engagé mardi à ce que « la moitié » des investissements d'avenir soit consacrée à la « transition écologique », soit 6 milliards d’euros. « S'agissant des investissements d'avenir, la moitié sera consacrée à des investissement directs ou indirects pour la transition écologique, dont un plan sans précédent d'économies d'énergie et d'efficacité énergétique et de rénovation thermique », a déclaré le Premier ministre devant l'Assemblée nationale, en répondant au député socialiste Frédéric Massat.

Remplacement des 35 millions de compteurs électriques d'ici 2020

Première mesure annoncée par Jean-Marc Ayrault : l’installation de 3 millions de nouveaux compteurs électriques « intelligents » Linky en France d'ici à 2016. Un appel d’offres sera lancé cet été.
Ce compteur fluo, qui affiche notamment la consommation électrique et permet de la relever à distance, doit aussi permettre au consommateur de faire des économies en surveillant mieux sa consommation de courant. « Il facilitera la vie des utilisateurs, grâce au relevé à distance. Il les aidera à maîtriser leur consommation d'électricité, en les informant mieux, et il permettra le développement de nouveaux services, comme le pilotage automatique des appareils électriques du foyer », a résumé Jean-Marc mardi.
Au total, ERDF table sur 10 000 créations d'emplois, dont 5 000 pour la pose. Le compteur, qui coûte environ 30 euros en lui-même et près de 120 euros pour sa pose, a déjà été testé en 2010-2011 par 270 000 foyers, en Touraine notamment. Le Premier ministre a par ailleurs confirmé l'objectif de remplacer tous les compteurs actuels, soit 35 millions d'unités, à horizon 2020, pour une enveloppe globale de 5 milliards d'euros, soit environ 150 euros par compteur.

Et les 6 autres milliards ?

Le reste de l'enveloppe prévoit environ 2,3 milliards pour la transition énergétique (dans le logement notamment), 1,7 milliard pour l'innovation industrielle, 1,3 milliard pour l'aéronautique, 600 millions pour l'économie numérique, 400 pour la santé ou encore 1,5 milliard pour les industries de la défense.
Pour dégager des marges de manœuvres, l'Etat va poursuivre les cessions de participations dans des entreprises, après celles récemment réalisées chez EADS, Safran et Aéroports de Paris. « Les recettes issues de cessions de participations de l'Etat contribueront à son financement, grâce une gestion active et responsable du patrimoine de l'Etat », a expliqué Jean-Marc Ayrault.

La Rédaction avec AFP