Inversion de la courbe du chômage : « tenable et souhaitable », pour Ayrault

« Il faut poursuivre cette bataille de toutes nos forces », a dit Ayrault - -
La légère hausse du chômage de 0,5% en juin n’a pas démoralisé le Premier ministre. Ce jeudi, Jean-Marc Ayrault a estimé que l'objectif d'inverser la courbe du nombre des demandeurs d'emploi d'ici à la fin de l'année était « tenable » et « souhaitable ». En déplacement en Corée du Sud, il a ajouté : « On n'a jamais tout essayé contre le chômage. C'est une bataille permanente ».
« Une bataille de tous les instants »
Jean-Marc Ayrault a rappelé le plan de 30 000 contrats de formation pour répondre aux offres d'emplois non pourvues ainsi que l'objectif fixé par François Hollande mardi de 100 000 formations en année pleine. « C'est une bataille de tous les instants. Les derniers chiffres montrent qu'il faut encore pousser l'effort même si je constate que depuis deux mois consécutifs le nombre de jeunes (demandeurs d'emploi) diminue », a-t-il poursuivi.
« Nous sommes loin du compte »
Il a fait valoir que ce n'était « pas pour en tirer quelque gloire », car « nous sommes encore loin du compte ». « Il y a, a-t-il dit, beaucoup trop de chômeurs en France et notamment de chômeurs de longue durée. Donc cette bataille, il faut la poursuivre de toutes nos forces, partout, en France et à l'international ».
Le Premier ministre a expliqué qu'à cet égard sa visite en Corée du Sud n'était « pas touristique ». « Elle est politique mais aussi économique et sociale », a-t-il dit.