Intégration des étrangers: Philippe acte le doublement à 400 heures des cours de français

Edouard Philippe a annoncé le doublement à 400 des heures de cours de français pour les étrangers - - AFP
Edouard Philippe a annoncé ce mardi que le nombre d'heures de français proposées aux étrangers s'installant légalement en France serait doublé "à 400 heures", voire à 600, dans le cadre d'une réforme de la politique d'intégration qui jusque là "manque d'ambition".
Jusqu'à 600 heures
"La qualité de notre politique d'intégration est au coeur de l'équilibre général de notre politique d'immigration et d'asile", a affirmé le Premier ministre à l'issue du premier Comité interministériel à l'intégration, en appelant à une politique "digne de notre République pour tous ceux à qui nous donnons le droit de séjourner en France".
Le Premier ministre n'a pas chiffré le coût des mesures annoncées, inspirées du rapport remis en février par le député de La République en Marche Aurélien Taché. Ce dernier avait évalué à 607 millions d'euros le coût de ses 72 ambitieuses propositions.
"Pour les personnes qui ne maîtrisent pas la lecture ou l'écriture, les cours pourront aller jusqu'à 600 heures", a ajouté Edouard Philippe, entouré de plusieurs ministres: Gérard Collomb (Intérieur), Jean-Michel Blanquer (Education)...