BFMTV

INFOGRAPHIE - Hollande: le bilan de son demi-mandat

Qu'a réalisé François Hollande en deux ans et demi?

Qu'a réalisé François Hollande en deux ans et demi? - Alain Jocard - AFP ; montage BFMTV

A la moitié de son mandat, François Hollande va défendre son bilan ce jeudi sur un plateau de télévision. Mais en deux ans et demi, qu'a-t-il eu le temps de réaliser? BFMTV.com en dresse le bilan complet.

Cela fait deux ans et demi que François Hollande a pris place à l'Elysée, et cette période a été marquée par une impopularité record, alimentée par de nombreuses polémiques et autant de discordes au sein même de l'exécutif. Mais au-delà du ressenti, que peut-on dire du bilan du chef de l'Etat? François Hollande défendra son action ce jeudi soir sur le plateau de TF1. En attendant, BFMTV.com fait les comptes.

Pour passer au peigne fin 30 mois de gouvernement, nous avons scruté les 60 promesses de campagne du candidat Hollande et vérifié l'état de leur réalisation. Mais afin de dresser un bilan au plus proche de la réalité, nous avons ajouté dans le tableau les principales annonces faites ensuite. Nouveau projets, hésitations, renoncements, tout y est.

Zoom sur le chômage: le grand échec de Hollande

C'était son engagement phare: "J'inverserai la course du chômage" assurait François Hollande en 2012 dans les colonnes du JDD, juste avant le premier tour de la présidentielle. Mais deux ans et demi plus tard le constat est douloureux: plus 19.200 chômeurs supplémentaires au mois de septembre, soit niveau historique de 3,43 millions demandeurs d'emploi sans activité. 5,13 millions si l'on compte ceux avec une activité réduite. A mi-mandat, cette situation apparait comme le grand échec du chef de l'Etat.