BFMTV
Politique

Incendie à Rouen: Jadot demande au gouvernement d'organiser "un suivi médical de la population sur le long terme"

placeholder video
Le député européen EELV Yannick Jadot a demandé, ce mardi, sur notre antenne, au gouvernement d'organiser "un suivi médical de la population sur le long terme", après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen jeudi 26 septembre.

"Cinq jour pour aller dans la transparence et la sincérité, c'est terrible". Le député européen EELV Yannick Jadot a déploré, ce mardi, sur notre antenne que le gouvernement ait mis "cinq jours pour rassurer les populations", après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen le 26 septembre dernier

"Depuis cinq jours les habitants de Rouen et d'autour sont très inquiets et le gouvernement leur dit: 'Nous avons des informations mais nous ne pouvons pas vous les donner'. Là, au moins, ça semble aller dans la bonne direction au niveau de ces informations. Maintenant, il va falloir que le gouvernement organise le suivi médical des populations sur le long terme, car il y a probablement des risques", a affirmé Yannick Jadot.

Pour le député européen, "il faut qu’on soit mieux organisé pour faire en sorte qu’une nouvelle catastrophe n'arrive pas", a-t-il ajouté. 

Le gouvernement "alimente les angoisses et les peurs des familles"

Yannick Jadot a assuré que le gouvernement "alimente les angoisses et les peurs des familles en donnant une information partielle".

"Soyons sérieux, on a plus de 700 sites SEVESO seuil haut dans notre pays. Vous imaginez si à un autre accident on est aussi peu préparé? Les alarmes qui ne sonnent pas. Les élus qui ne sont pas alertés. Les pompiers qui interviennent et qui ne savent pas comment ils doivent se protéger parce qu'ils n'ont pas la liste des matières entreposées. Les populations qui sont laissées dans le désarroi et l'inquiétude. C'est tout ça qu'il faut régler", a insisté le député européen.
Clément Boutin